martedì 24 maggio 2022

EDUQUER AVEC L'AIDE DE L'ESPRIT SAINT


 EDUQUER, 

AVEC L’AIDE 

DE L’ESPRIT SAINT

 

-                               Elizabeth Boddens Hosang *

 

Comme aviseur d’identité pour écoles et lycées Catholiques en Leyde, Pays Bas, j’ai des conversations avec les enseignants sur l'identité des établissements scolaires Catholiques et Protestantes, je prépare les cours de religion, éducation civique, questions de polarisation. Aux Pays Bas on connait de différents types d’éducation. La loi néerlandaise rend obligatoire la scolarisation de tous les enfants âgés de cinq à seize ans. Ensuite il y a encore l'obligation de qualification jusqu'à 18 ans pour ceux qui n'ont pas obtenu leurs diplômes jusque-là. Les écoles primaires et secondaires, publiques ou privées, sont subventionnées par l’Etat. Aux Pays-Bas, dans les écoles privées, l’enseignement se fait selon les convictions religieuses ou idéologiques. On compte ainsi des écoles privées Catholiques, Protestantes, Islamiques, Juives ou Hindoues. Ces écoles ont le droit de refuser d’admettre un élève ou d’employer un professeur dont les convictions sont différentes de celles de l’école.

L’éducation religieuse est enseignée dans presque toutes les écoles privées. Ces leçons sont obligatoires. En général, les écoles primaires à autorité publique n’enseignent pas l‘éducation religieuse ou éthique. Les parents peuvent cependant demander à la commission scolaire de l’enseigner en tant que matière additionnelle.

 

L’éducation Catholique n’est pas possible sans l’aide de l’Esprit Saint. La Congrégation pour l ’Education Catholique a publié en mars de cet année une nouvelle instruction : un appel à éduquer au dialogue en vue d’une Eglise ‘en sortie’ et dans le cadre d’un pacte éducatif entre enseignants, administrations et parents.  ......



Nessun commento:

Posta un commento