martedì 24 maggio 2022

PENTECÔTE, UN SOUFFLE D'AMOUR ET D'ESPÉRANCE

PENTECOTE:

 AMOUR ET ESPERANCE

« Veni creator Spiritus, viens Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’en haut les cœurs de tes fidèles ».

 

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-         Vincent Dollmann, Archevêque de Cambrai *

-          Cette prière d’invocation à l’Esprit-Saint connue dès le 9ème siècle, est chantée à la fête de la Pentecôte. Elle atteste que l’Esprit-Saint est une Personne divine en qui nous sommes appelés à croire et que nous pouvons prier. Elle nous dispose à l’accueillir et à vivre selon ses dons.

 Ainsi, l’expérience des apôtres à la Pentecôte est aussi la nôtre. L’Esprit-Saint nous a été donné à notre Baptême, comme un feu, pour nous introduire à la vie éternelle, vie d’amour qui ne peut s’éteindre. Il nous est donné d’une manière nouvelle comme un souffle, à la Confirmation pour nous entraîner sur le chemin du témoignage.

Pour vivre de ce souffle d’amour et d’espérance, nous pouvons compter sur les dons que l’Esprit-Saint développe en chacun de nous. Dans la première lettre aux Corinthiens, saint Paul affirme : « Il y a diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit, diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur, diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous » (1Co 12,4-6).

Pour saint Paul, Dieu comble chaque membre de son Eglise des dons les plus divers à travers l’action concrète de l’Esprit-Saint. Il en indique les critères :

- Il parle d’abord de diversité de dons spirituels (charismata en grec). Il faudrait traduire par don gratuit de Dieu, cadeau de Dieu.

- L’apôtre poursuit en indiquant une diversité de ministères (diaconia en grec). Mais plutôt que de parler de « ministères », il serait plus juste de parler de « services ». Paul utilise ce terme autant pour désigner la collecte d’argent (Rm 15,25) qu’une mission ecclésiale (Rm 11,13). Saint Paul veut souligner que tout don de Dieu est au service de la communauté ; nous dirions aujourd’hui, au service du bien commun.

- Enfin, l’apôtre parle de diversité d’opérations (energèmata en grec). Ce terme évoque la force venant de Dieu et désigne ainsi des actes où se manifeste la puissance divine.

A travers ces trois termes, don, service et mode d’action sont exprimées les caractéristiques du don de Dieu dans l’Eglise : il est gracieux, une pure grâce sans mérite du côté de l’homme ; il est ordonné à la communauté, il ne peut qu’enrichir et développer la vie ecclésiale et plus largement la vie sociale ; et enfin, il est fécond, il porte des fruits de charité.

 En indiquant les critères de discernement des dons de l’Esprit, saint Paul veut nous rendre davantage conscients de notre responsabilité à déployer les dons reçus de Dieu. Nous pouvons le demander à la Vierge Marie. En égrenant le chapelet, nous reprenons le titre par lequel Dieu l’a saluée : « Pleine de grâce ». Il peut se traduire par : « toi qui étais et demeures objet des dons de Dieu ». Ce titre est comme un nom nouveau que Dieu donne à Marie ; nous l’avons reçu à notre tour au baptême qui a fait de nous des chrétiens et qui nous a rendus participants des dons de Dieu. Que la Vierge Marie nous garde dans l’humilité pour les demander et dans le courage pour en vivre, afin que le Règne de Dieu, règne de justice et de paix s’affermisse en notre monde.

« Viens Esprit Créateur […] Enflamme-nous de ta lumière, emplis nos cœurs de ton amour ».

 ·        Assistent Ecclésiastique UMEC-WUCT


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