giovedì 6 ottobre 2022

EECO - OUVERTURE DE L'ANNEE SCOLAIRE


Ouverture de l’année scolaire 2022-2023 dans le Diocèse de Ouesso- R. CONGO 

APPELÉS À SERVIR

Le 01octobre 2022, en la solennité de la fête de la Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Monseigneur Armel Gelas KEMA, évêque de Ouesso a procédé à l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023. La messe d’ouverture a été célébrée en la paroisse cathédrale Saint Pierre Claver de Ouesso par l’Evêque entouré par le Directeur Diocésain, Abbé Benjamin OKOGNA, par l’aumônier diocésain de l’école catholique de Ouesso, Abbé Vianney ISSAMBO et par l’abbé Judicaël FOUMOUANGANA chargé de la Culture Religieuse dans l’école catholique de Ouesso.

Dans son homélie, Monseigneur Armel KEMA a encouragé les enseignants de l’Ecole Catholique de Ouesso à avoir la perception de la tâche extraordinaire qui leur a été confiée quelle que soit leur origine idéologique et culturelle. Cette tâche est l’éducation qui est une activité religieuse la plus élevée après celle de l’union intime avec Dieu, le premier éducateur. Et à l’image de Thérèse de Lisieux, l’éducateur catholique devient le guide des peuples : une immense responsabilité et un service très sévère.

Mais l'éducation n'est pas une affaire personnelle : « pour éduquer un enfant, il faut tout un village », dit justement le pape François, citant un proverbe africain. Même dans l'éducation familiale, il ne suffit pas qu'un seul parent éduque, la contribution des deux est nécessaire, car l'éducation est une affaire de communauté. L'absence de l'un des deux parents détermine une croissance instable et précaire de l'enfant. La même chose se passe à l'école. C’est pourquoi l’Ecole Catholique doit être un lieu de témoignage de vie communautaire, d’entraide et de service.

Après l’Eucharistie, tout le personnel de l’Ecole Catholique s’est retrouvé autour de leur directeur diocésain, Monsieur l’abbé Patrick Benjamin OKOGNA dans la salle polyvalente Nelson MANDELA.

Le Directeur diocésain a insisté sur la finalité d'éduquer qui converge essentiellement sur le développement des aptitudes de l'enfant et sur l'acquisition des outils dont il a besoin pour s'adapter au contexte dans lequel il va se trouver et de dont il sera lui-même l'auteur. L'éducation consisterait essentiellement à former les facultés cognitives pour sa satisfaction personnelle, pour participer activement à la société, pour affronter avec succès un monde du travail en constante évolution.

Le Directeur Diocésain a parlé d’un élément fondamental de l'action éducative : la liberté. On n'éduque pas si l'on ne respecte pas la liberté de la personne tant de l'élève que de l'éducateur. 

L’autre élément, mais non le moindre, dont il a parlé du processus éducatif est la continuité éducative entre l'école et la famille. 

Notre école catholique est-elle capable d'éduquer, c'est-à-dire d'établir des communautés éducatives cohérentes dans chaque école, capable d'ouvrir les élèves à la réalité, de lui proposer une hypothèse de sens ? Favorise-t-elle l'établissement de communautés de pratique dans lesquelles les enseignants ont cette volonté de cœur capable d'intercepter les expériences de leurs élèves et d'interagir entre eux pour favoriser leur épanouissement humain et culturel ?

C’est pour essayer de répondre à cette question que le directeur diocésain a insisté sur les points de discipline générale comme feuille de route de cette année scolaire.

Le meilleur enseignant est celui qui correspond le mieux aux contraintes données. 

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