Ouverture de l’année scolaire 2022-2023 dans
le Diocèse de Ouesso- R. CONGO
APPELÉS À SERVIR
Le 01octobre 2022, en la solennité de la fête de la Sainte Thérèse de l’Enfant
Jésus, Monseigneur Armel Gelas KEMA, évêque de Ouesso a procédé à l’ouverture
de l’année scolaire 2022-2023. La messe d’ouverture a été célébrée en la
paroisse cathédrale Saint Pierre Claver de Ouesso par l’Evêque entouré par le
Directeur Diocésain, Abbé Benjamin OKOGNA, par l’aumônier diocésain de l’école
catholique de Ouesso, Abbé Vianney ISSAMBO et par l’abbé Judicaël FOUMOUANGANA chargé
de la Culture Religieuse dans l’école catholique de Ouesso.
Dans son
homélie, Monseigneur Armel KEMA a encouragé les enseignants de l’Ecole
Catholique de Ouesso à avoir la perception de la tâche extraordinaire qui leur
a été confiée quelle que soit leur origine idéologique et culturelle. Cette
tâche est l’éducation qui est une activité religieuse la plus élevée après
celle de l’union intime avec Dieu, le premier éducateur. Et à l’image de
Thérèse de Lisieux, l’éducateur catholique devient le guide des peuples :
une immense responsabilité et un service très sévère.
Mais l'éducation n'est pas une affaire personnelle : «
pour éduquer un enfant, il faut tout un village », dit justement le pape
François, citant un proverbe africain. Même dans l'éducation familiale, il
ne suffit pas qu'un seul parent éduque, la contribution des deux est
nécessaire, car l'éducation est une affaire de communauté. L'absence de
l'un des deux parents détermine une croissance instable et précaire de
l'enfant. La même chose se passe à l'école. C’est pourquoi l’Ecole
Catholique doit être un lieu de témoignage de vie communautaire, d’entraide et
de service.
Après l’Eucharistie, tout le personnel de l’Ecole
Catholique s’est retrouvé autour de leur directeur diocésain, Monsieur l’abbé
Patrick Benjamin OKOGNA dans la salle polyvalente Nelson MANDELA.
Le Directeur diocésain a insisté sur la finalité
d'éduquer qui converge essentiellement sur le développement des aptitudes de
l'enfant et sur l'acquisition des outils dont il a besoin pour s'adapter au
contexte dans lequel il va se trouver et de dont il sera lui-même
l'auteur. L'éducation consisterait essentiellement à former les facultés
cognitives pour sa satisfaction personnelle, pour participer activement à la
société, pour affronter avec succès un monde du travail en constante évolution.
Le Directeur Diocésain a parlé d’un élément fondamental
de l'action éducative : la liberté. On n'éduque pas si l'on ne respecte
pas la liberté de la personne tant de l'élève que de l'éducateur.
L’autre élément, mais non le moindre, dont il a parlé
du processus éducatif est la continuité éducative entre l'école et la
famille.
Notre école catholique est-elle capable d'éduquer,
c'est-à-dire d'établir des communautés éducatives cohérentes dans chaque école,
capable d'ouvrir les élèves à la réalité, de lui proposer une hypothèse de sens
? Favorise-t-elle l'établissement de communautés de pratique dans lesquelles
les enseignants ont cette volonté de cœur capable d'intercepter les expériences
de leurs élèves et d'interagir entre eux pour favoriser leur épanouissement
humain et culturel ?
C’est pour essayer de répondre à cette question que le
directeur diocésain a insisté sur les points de discipline générale comme
feuille de route de cette année scolaire.
Le meilleur enseignant est celui qui correspond le mieux aux contraintes données.
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