giovedì 14 settembre 2023

LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE

 


SESSION DES EQUIPES ENSEIGNANTES D’AFRIQUE

KENDOUMAYAH, 18-25 AOÛT 2023

Déclaration de la XVème Session continentale 

des Équipes Enseignantes d’Afrique (EEA).

 

Réunies en leur XVème Session panafricaine, au Grand Séminaire Benoît XVI de Kendoumayah dans la Préfecture de Coyah, Région administrative de Kindia en République de Guinée du 18 au 25 août 2023 autour du thème central ‘’La gestion de l’environnement dans nos pays respectifs, acquis des politiques mises en place, défis et perspectives pour un développement durable en Afrique et dans le monde’’,

Après avoir suivi avec intérêt les différentes communications et les débats qu’elles ont suscités,

Les Équipes Enseignantes d’Afrique (EEA) se sentent profondément préoccupées par l’état général de l’environnement dans nos pays respectifs et dans le monde.

À la suite du Pape François dans son encyclique ‘’Laudato Si’’ sur ‘’La Maison Commune’’ et des différents ateliers dont les résultats ont été présentés en plénière ;

Mesurant pleinement, en toute objectivité, l’ampleur du désastre écologique et climatique causé par l’action de l’homme sur son environnement entraînant la dégradation de notre milieu naturel avec pour conséquence la pollution de l’air, des mers, le recul de la forêt, la forte chaleur, les feux de forêt et de brousse, la fonte des glaciers provoquant des inondations meurtrières ;

-Considérant l’impérieuse nécessité pour l’homme d’aujourd’hui de réfléchir et d’adopter des mesures et changements de comportements favorables à la préservation de la nature afin qu’elle profite aux générations actuelles et futures ;

-Considérant les contenus suffisamment riches et évocateurs des codes de l’environnement de nos pays respectifs ainsi que des différentes conventions ratifiées mais souvent non appliquées ;

-Considérant l’importance de l’éducation et de la sensibilisation dans la protection et la gestion de l’environnement ;

-Considérant le non-respect par les états pollueurs du monde, de leurs engagements pour la restauration du couvert végétal détruit ;

Nous, membres des Équipes Enseignantes d’Afrique (EEA),

Estimons que cet état de fait développer dans les différentes communications

-N’est pas du tout de nature à promouvoir le développement durable ambitionné par les états du monde ;

-Ne saurait rester sans prise de position efficace de la part des volontaires et amis de la nature, des décideurs puis de la part des enseignants éveilleurs des consciences ;

-Doit être une préoccupation générale de tous les habitants de la terre.

Que chacun y apporte sa part de contribution aux solutions des défis qui nous affrontent tous.

C’est pourquoi, les Équipes Enseignantes d’Afrique (EEA) s’engagent à :

-Créer et accompagner des clubs écologiques dans leurs écoles si ce n’est encore pas le cas ;

-Apprendre à éduquer au respect de l’environnement, à en appliquer les résultats à l’École, dans la Société et dans l’Église ;

-À participer activement à la restauration des zones dénudées et des espaces verts dans nos différents milieux de vie (villes et campagnes, écoles, établissements, universités, églises…) ;

-À organiser des causeries éducatives dans les quartiers pour promouvoir une meilleure gestion de l’environnement puis aider à transformer l’environnement scolaire à l’effet de réduire voire supprimer le redoublement des enfants de 6 à 16 ans dans le souci de respecter le droit de l’enfant à une éducation de qualité et du coup de participer efficacement à l’éducation universelle.

En outre, en termes de recommandations, elles proposent aux autorités éducatives de nos pays :

-De renforcer les capacités des enseignants à éduquer efficacement leurs écoliers et élèves au respect de l’environnement ;

-De concevoir et bâtir des programmes concertés de manière participative comme référence de base pour tous ;

-De mettre régulièrement à disposition dans les écoles et établissements scolaires les kits liés à l’hygiène, l’eau et l’assainissement. Faire de la disponibilisation des latrines un droit à satisfaire pour l’enfant.

Enfin, les Équipes Enseignantes d’Afrique (EEA) invitent :

-Les parents à assurer le suivi de leurs enfants à la maison et à adhérer aux initiatives liées au respect des normes environnementales partout où ils se trouvent ;

-Les partenaires et autorités administratives à tous les niveaux, à encourager les activités de protection de l’environnement par l’organisation ou le soutien de jeux-concours cultivant chez les participants l’obligation de pousser à la protection de dame nature, ‘’notre maison commune’’.

 Fait à Kendoumayah, le 24 août 2023


https://wuctnews.files.wordpress.com/2023/09/2023-declaration-de-la-xveme-session-des-equipes-enseignantes-d.pdf

https://wuctnews.files.wordpress.com/2023/09/2023-resolutions-et-recommandations.pdf

https://wuctnews.files.wordpress.com/2023/09/2023-proces-verbal-du-bureau-continental_2023_2027.pdf

https://wuctnews.files.wordpress.com/2023/09/2023-rapport-general-de-la-xveme-rencontre-continentale-des-eea.pdf



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