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FR-EN-ES-IT
Le temps liturgique de Noël
La
fête de Noël a été instaurée vers la fin du 4ème siècle sous
l’appellation : « Solennité de la venue du Seigneur parmi les hommes ».
Il s’agissait de combattre les fêtes païennes du solstice d’hiver qui rendaient
un culte au soleil invincible le 25 décembre à Rome et le 6 janvier en
Egypte.
Dès
le 4ème siècle, la Gaule et l’Espagne connaissaient un temps de
préparation à Noël durant trois semaines, centré sur le retour glorieux du
Christ et caractérisé par la pratique du jeûne. Et au 6ème siècle à
Rome, était attestée une préparation de quatre semaines dont l’accent était mis
sur l’attente joyeuse de Noël. La synthèse des deux traditions eu lieu dès le
11ème siècle ; l’Avent prit alors la tonalité à la fois joyeuse
et grave, signifiée par la couleur liturgique du violet et par l’omission du Gloria.
La Bonne Nouvelle du Fils de Dieu fait homme
Noël,
selon le Pape saint Léon, est « le jour qui donne naissance à l'auteur de
la vie » (Homélie de la Nativité, 5e siècle). Ce temps nous invite
à prendre la mesure du don de la vie et de notre mission à la servir. C’est le
seul chemin pour bâtir un monde plus fraternel entre les hommes et plus
respectueux de la création. Devant Jésus, l’Enfant Dieu, nous apprenons l’engagement
pour une civilisation qui permet à chacun, jeune et adulte, malade et
bien-portant, enfant à naître et personne en fin de vie, d’être respecté comme
personne et comme membre de la communauté humaine.
L’accueil le Fils de Dieu dans nos foyers
Noël
est perçu largement comme un temps de rencontres en famille et entre amis. Il
offre l’opportunité de témoigner de notre foi par des gestes et des prières qui
peuvent rejoindre nos contemporains. Je relève au moins trois belles
traditions :
-La
couronne de l’Avent à laquelle sont allumées progressivement les quatre bougies,
représente les étapes du salut, du péché d’Adam jusqu’à l’annonce de Jésus par
Jean-Baptiste.
-La
mise en place de la crèche dans les maisons, aux abords des fenêtres voire dans
les jardins, manifeste notre attachement au Christ qui seul peut offrir la joie
et la paix des cœurs.
-La
prière de bénédiction des maisons à l’Epiphanie exprime le désir de mettre nos
familles sous la protection de Dieu et de les fortifier dans leur mission de
prière, de charité et de témoignage.
*+ Vincent Dollmann,
Archevêque
de Cambrai, Assistent Ecclésiastique UMEC-WUCT
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Christmas, the school of life
The liturgical season of Christmas
The Christmas celebration was established towards the
end of the 4th century under the name: “Solemnity of the coming of the Lord
among men”. It was a question of fighting the pagan festivals of the winter
solstice which worshiped the invincible sun on December 25 in Rome and January
6 in Egypt.
From the 4th century , Gaul and Spain experienced a
time of preparation for Christmas lasting three weeks, centered on the glorious
return of Christ and characterized by the practice of fasting. And in the 6th
century in Rome, there was evidence of a four-week preparation whose emphasis
was placed on the joyful anticipation of Christmas. The synthesis of the two
traditions took place from the 11th century ; Advent then took on a tone that
was both joyful and serious, signified by the liturgical color of purple and by
the omission of the Gloria .
The Good News of the Son of God made man
Christmas, according to Pope Saint Leo, is “the day
which gives birth to the author of life” (Homily of the Nativity, 5th century
). This time invites us to take stock of the gift of life and our mission to
serve it. This is the only way to build a world that is more fraternal among
men and more respectful of creation. Before Jesus, the Child God, we learn the
commitment to a civilization which allows everyone, young and adult, sick and
well, unborn child and person at the end of life, to be respected as a person
and as a member of the human community.
Welcoming the Son of God into our homes
Christmas is widely seen as a time for gatherings with
family and friends. It offers the opportunity to bear witness to our faith
through gestures and prayers that can reach our contemporaries. I note at least
three beautiful traditions:
-The Advent wreath on which the four candles are
gradually lit represents the stages of salvation, from Adam's sin to the
announcement of Jesus by John the Baptist.
-The installation of the nativity scene in homes, near
windows or even in gardens, demonstrates our attachment to Christ who alone can
offer joy and peace to hearts.
- The prayer of blessing houses at Epiphany expresses
the desire to place our families under God's protection and to strengthen them
in their mission of prayer, charity and witness.
+ Vincent Dollmann,
Archbishop of Cambrai, Ecclesiastical Assistant
UMEC-WUCT
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Navidad, la escuela de la vida
El tiempo litúrgico de Navidad
La celebración navideña se instauró a finales del siglo
IV con el nombre: “Solemnidad de la venida del Señor entre los hombres”. Se
trataba de luchar contra las fiestas paganas del solsticio de invierno que
adoraban al sol invencible el 25 de diciembre en Roma y el 6 de enero en
Egipto.
A partir del siglo IV , la Galia y España vivieron un
tiempo de preparación a la Navidad de tres semanas de duración, centrado en el
regreso glorioso de Cristo y caracterizado por la práctica del ayuno. Y en el
siglo VI en Roma había evidencia de una preparación de cuatro semanas cuyo
énfasis se ponía en la gozosa anticipación de la Navidad. La síntesis de las
dos tradiciones se produjo a partir del siglo XI ; El Adviento adquirió
entonces un tono a la vez alegre y serio, significado por el color litúrgico de
la púrpura y por la omisión del Gloria .
La Buena Noticia del Hijo de Dios hecho hombre
La Navidad, según el Papa San León, es “el día que da a
luz al autor de la vida” (Homilía de la Natividad, siglo V ). Este tiempo nos
invita a hacer un balance del don de la vida y de nuestra misión de servirla.
Sólo así se podrá construir un mundo más fraterno entre los hombres y más
respetuoso de la creación. Ante Jesús, el Niño Dios, aprendemos el compromiso
con una civilización que permita a todos, jóvenes y adultos, sanos y enfermos,
niños no nacidos y personas al final de la vida, ser respetados como personas y
como miembros de la comunidad humana. .
Acoger al Hijo de Dios en nuestros hogares
La Navidad se considera ampliamente como una época de
reuniones con familiares y amigos. Ofrece la oportunidad de dar testimonio de
nuestra fe a través de gestos y oraciones que puedan llegar a nuestros
contemporáneos. Observo al menos tres hermosas tradiciones:
-La corona de Adviento sobre la que se encienden
progresivamente las cuatro velas representa las etapas de la salvación, desde
el pecado de Adán hasta el anuncio de Jesús por parte de Juan Bautista.
-La instalación del belén en los hogares, cerca de las
ventanas o incluso en los jardines, demuestra nuestra adhesión a Cristo, el
único que puede ofrecer alegría y paz a los corazones.
- La oración de bendición de las casas en Epifanía
expresa el deseo de poner a nuestras familias bajo la protección de Dios y
fortalecerlas en su misión de oración, caridad y testimonio.
+ Vicente Dollmann,
Arzobispo de Cambrai, Asistente eclesiástico UMEC-WUCT
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Natale, scuola di vita
Il tempo liturgico del Natale
La celebrazione del Natale fu istituita verso la fine del
IV secolo con il nome: “Solennità della venuta del Signore tra gli uomini”. Si
trattava di combattere le feste pagane del solstizio d'inverno che veneravano
il sole invincibile il 25 dicembre a Roma e il 6 gennaio in Egitto.
A partire dal IV secolo , la Gallia e la Spagna
sperimentarono un tempo di preparazione al Natale della durata di tre
settimane, centrato sul ritorno glorioso di Cristo e caratterizzato dalla
pratica del digiuno. E già nel VI secolo a Roma si hanno testimonianze di una
preparazione di quattro settimane la cui enfasi era posta sulla gioiosa attesa
del Natale. La sintesi delle due tradizioni avvenne a partire dall'XI secolo ;
L'Avvento ha poi assunto un tono insieme gioioso e serio, significato dal
colore liturgico della porpora e dall'omissione del Gloria .
La Buona Novella del Figlio di Dio fatto uomo
Il Natale, secondo Papa San Leone, è “il giorno che dà
alla luce l'autore della vita” (Omelia della Natività, V secolo ). Questo tempo
ci invita a fare il punto sul dono della vita e sulla nostra missione di
servirlo. Solo così è possibile costruire un mondo più fraterno tra gli uomini
e più rispettoso del creato. Davanti a Gesù, Dio Bambino, impariamo l'impegno
per una civiltà che permetta a tutti, giovani e adulti, malati e sani,
nascituri e persone in fin di vita, di essere rispettati come persona e come
membro della comunità umana. .
Accogliere il Figlio di Dio nelle nostre case
Il Natale è ampiamente visto come un momento di incontro
con la famiglia e gli amici. Offre l'opportunità di testimoniare la nostra fede
attraverso gesti e preghiere che possono raggiungere i nostri contemporanei.
Noto almeno tre belle tradizioni:
-La corona dell'Avvento su cui si accendono
progressivamente le quattro candele rappresenta le tappe della salvezza, dal
peccato di Adamo all'annuncio di Gesù da parte di Giovanni Battista.
-L'installazione del presepe nelle case, vicino alle
finestre o anche nei giardini, dimostra il nostro attaccamento a Cristo che
solo può offrire gioia e pace ai cuori.
- La preghiera di benedizione delle case nell'Epifania
esprime il desiderio di mettere le nostre famiglie sotto la protezione di Dio e
di rafforzarle nella loro missione di preghiera, carità e testimonianza.
+Vincent Dollmann,
Arcivescovo di Cambrai, Assistente Ecclesiastico
UMEC-WUCT
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