venerdì 15 dicembre 2023

NOEL, L'ECOLE DE LA VIE


 - par Msg Vincent Dollmann*


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Le temps liturgique de Noël

La fête de Noël a été instaurée vers la fin du 4ème siècle sous l’appellation : « Solennité de la venue du Seigneur parmi les hommes ». Il s’agissait de combattre les fêtes païennes du solstice d’hiver qui rendaient un culte au soleil invincible le 25 décembre à Rome et le 6 janvier en Egypte.

Dès le 4ème siècle, la Gaule et l’Espagne connaissaient un temps de préparation à Noël durant trois semaines, centré sur le retour glorieux du Christ et caractérisé par la pratique du jeûne. Et au 6ème siècle à Rome, était attestée une préparation de quatre semaines dont l’accent était mis sur l’attente joyeuse de Noël. La synthèse des deux traditions eu lieu dès le 11ème siècle ; l’Avent prit alors la tonalité à la fois joyeuse et grave, signifiée par la couleur liturgique du violet et par l’omission du Gloria.

 La Bonne Nouvelle du Fils de Dieu fait homme

Noël, selon le Pape saint Léon, est « le jour qui donne naissance à l'auteur de la vie » (Homélie de la Nativité, 5e siècle). Ce temps nous invite à prendre la mesure du don de la vie et de notre mission à la servir. C’est le seul chemin pour bâtir un monde plus fraternel entre les hommes et plus respectueux de la création. Devant Jésus, l’Enfant Dieu, nous apprenons l’engagement pour une civilisation qui permet à chacun, jeune et adulte, malade et bien-portant, enfant à naître et personne en fin de vie, d’être respecté comme personne et comme membre de la communauté humaine.

 L’accueil le Fils de Dieu dans nos foyers

Noël est perçu largement comme un temps de rencontres en famille et entre amis. Il offre l’opportunité de témoigner de notre foi par des gestes et des prières qui peuvent rejoindre nos contemporains. Je relève au moins trois belles traditions :

-La couronne de l’Avent à laquelle sont allumées progressivement les quatre bougies, représente les étapes du salut, du péché d’Adam jusqu’à l’annonce de Jésus par Jean-Baptiste.

-La mise en place de la crèche dans les maisons, aux abords des fenêtres voire dans les jardins, manifeste notre attachement au Christ qui seul peut offrir la joie et la paix des cœurs.

-La prière de bénédiction des maisons à l’Epiphanie exprime le désir de mettre nos familles sous la protection de Dieu et de les fortifier dans leur mission de prière, de charité et de témoignage.

 *+ Vincent Dollmann,

Archevêque de Cambrai, Assistent Ecclésiastique UMEC-WUCT

 

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Christmas, the school of life

 The liturgical season of Christmas

The Christmas celebration was established towards the end of the 4th century under the name: “Solemnity of the coming of the Lord among men”. It was a question of fighting the pagan festivals of the winter solstice which worshiped the invincible sun on December 25 in Rome and January 6 in Egypt.

From the 4th century , Gaul and Spain experienced a time of preparation for Christmas lasting three weeks, centered on the glorious return of Christ and characterized by the practice of fasting. And in the 6th century in Rome, there was evidence of a four-week preparation whose emphasis was placed on the joyful anticipation of Christmas. The synthesis of the two traditions took place from the 11th century ; Advent then took on a tone that was both joyful and serious, signified by the liturgical color of purple and by the omission of the Gloria .

 The Good News of the Son of God made man

Christmas, according to Pope Saint Leo, is “the day which gives birth to the author of life” (Homily of the Nativity, 5th century ). This time invites us to take stock of the gift of life and our mission to serve it. This is the only way to build a world that is more fraternal among men and more respectful of creation. Before Jesus, the Child God, we learn the commitment to a civilization which allows everyone, young and adult, sick and well, unborn child and person at the end of life, to be respected as a person and as a member of the human community.

 Welcoming the Son of God into our homes

Christmas is widely seen as a time for gatherings with family and friends. It offers the opportunity to bear witness to our faith through gestures and prayers that can reach our contemporaries. I note at least three beautiful traditions:

-The Advent wreath on which the four candles are gradually lit represents the stages of salvation, from Adam's sin to the announcement of Jesus by John the Baptist.

-The installation of the nativity scene in homes, near windows or even in gardens, demonstrates our attachment to Christ who alone can offer joy and peace to hearts.

- The prayer of blessing houses at Epiphany expresses the desire to place our families under God's protection and to strengthen them in their mission of prayer, charity and witness.

 + Vincent Dollmann,

Archbishop of Cambrai, Ecclesiastical Assistant UMEC-WUCT

 

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Navidad, la escuela de la vida

 

El tiempo litúrgico de Navidad

La celebración navideña se instauró a finales del siglo IV con el nombre: “Solemnidad de la venida del Señor entre los hombres”. Se trataba de luchar contra las fiestas paganas del solsticio de invierno que adoraban al sol invencible el 25 de diciembre en Roma y el 6 de enero en Egipto.

A partir del siglo IV , la Galia y España vivieron un tiempo de preparación a la Navidad de tres semanas de duración, centrado en el regreso glorioso de Cristo y caracterizado por la práctica del ayuno. Y en el siglo VI en Roma había evidencia de una preparación de cuatro semanas cuyo énfasis se ponía en la gozosa anticipación de la Navidad. La síntesis de las dos tradiciones se produjo a partir del siglo XI ; El Adviento adquirió entonces un tono a la vez alegre y serio, significado por el color litúrgico de la púrpura y por la omisión del Gloria .

 La Buena Noticia del Hijo de Dios hecho hombre

La Navidad, según el Papa San León, es “el día que da a luz al autor de la vida” (Homilía de la Natividad, siglo V ). Este tiempo nos invita a hacer un balance del don de la vida y de nuestra misión de servirla. Sólo así se podrá construir un mundo más fraterno entre los hombres y más respetuoso de la creación. Ante Jesús, el Niño Dios, aprendemos el compromiso con una civilización que permita a todos, jóvenes y adultos, sanos y enfermos, niños no nacidos y personas al final de la vida, ser respetados como personas y como miembros de la comunidad humana. .

 Acoger al Hijo de Dios en nuestros hogares

La Navidad se considera ampliamente como una época de reuniones con familiares y amigos. Ofrece la oportunidad de dar testimonio de nuestra fe a través de gestos y oraciones que puedan llegar a nuestros contemporáneos. Observo al menos tres hermosas tradiciones:

-La corona de Adviento sobre la que se encienden progresivamente las cuatro velas representa las etapas de la salvación, desde el pecado de Adán hasta el anuncio de Jesús por parte de Juan Bautista.

-La instalación del belén en los hogares, cerca de las ventanas o incluso en los jardines, demuestra nuestra adhesión a Cristo, el único que puede ofrecer alegría y paz a los corazones.

- La oración de bendición de las casas en Epifanía expresa el deseo de poner a nuestras familias bajo la protección de Dios y fortalecerlas en su misión de oración, caridad y testimonio.

 + Vicente Dollmann,

Arzobispo de Cambrai, Asistente eclesiástico UMEC-WUCT

 

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Natale, scuola di vita

Il tempo liturgico del Natale

La celebrazione del Natale fu istituita verso la fine del IV secolo con il nome: “Solennità della venuta del Signore tra gli uomini”. Si trattava di combattere le feste pagane del solstizio d'inverno che veneravano il sole invincibile il 25 dicembre a Roma e il 6 gennaio in Egitto.

A partire dal IV secolo , la Gallia e la Spagna sperimentarono un tempo di preparazione al Natale della durata di tre settimane, centrato sul ritorno glorioso di Cristo e caratterizzato dalla pratica del digiuno. E già nel VI secolo a Roma si hanno testimonianze di una preparazione di quattro settimane la cui enfasi era posta sulla gioiosa attesa del Natale. La sintesi delle due tradizioni avvenne a partire dall'XI secolo ; L'Avvento ha poi assunto un tono insieme gioioso e serio, significato dal colore liturgico della porpora e dall'omissione del Gloria .

 La Buona Novella del Figlio di Dio fatto uomo

Il Natale, secondo Papa San Leone, è “il giorno che dà alla luce l'autore della vita” (Omelia della Natività, V secolo ). Questo tempo ci invita a fare il punto sul dono della vita e sulla nostra missione di servirlo. Solo così è possibile costruire un mondo più fraterno tra gli uomini e più rispettoso del creato. Davanti a Gesù, Dio Bambino, impariamo l'impegno per una civiltà che permetta a tutti, giovani e adulti, malati e sani, nascituri e persone in fin di vita, di essere rispettati come persona e come membro della comunità umana. .

 

Accogliere il Figlio di Dio nelle nostre case

Il Natale è ampiamente visto come un momento di incontro con la famiglia e gli amici. Offre l'opportunità di testimoniare la nostra fede attraverso gesti e preghiere che possono raggiungere i nostri contemporanei. Noto almeno tre belle tradizioni:

-La corona dell'Avvento su cui si accendono progressivamente le quattro candele rappresenta le tappe della salvezza, dal peccato di Adamo all'annuncio di Gesù da parte di Giovanni Battista.

-L'installazione del presepe nelle case, vicino alle finestre o anche nei giardini, dimostra il nostro attaccamento a Cristo che solo può offrire gioia e pace ai cuori.

- La preghiera di benedizione delle case nell'Epifania esprime il desiderio di mettere le nostre famiglie sotto la protezione di Dio e di rafforzarle nella loro missione di preghiera, carità e testimonianza.

 +Vincent Dollmann,

Arcivescovo di Cambrai, Assistente Ecclesiastico UMEC-WUCT


 

 

 

 

 

 

 

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