Les psychologues de l’enseignement catholique,
réunis à Lyon (69) pour leur session annuelle, du 18 au 20 septembre 2019, ont
suivi une formation certifiante sur la souffrance scolaire pour étoffer le
panel d’outils à leur disposition.
Penser autrement les situations de souffrance
scolaire. C’est la proposition faite par l’Association nationale des
psychologues de l’enseignement catholique (Anpec), lors de sa session de
formation annuelle qui s’est tenue à Lyon (69) du 18 au 20 septembre 2019. Dans
un format resserré – trois jours au lieu de quatre –, l’Anpec a privilégié une
formation certifiante en prise directe avec les interventions de terrain où une
seule intervenante conduit les travaux et délivre une attestation à leur issue.
Marie Quartier, psychopraticienne spécialiste du harcèlement scolaire a animé
la session, en proposant une approche systémique inspirée de l’école de Palo
Alto qui alternait apports théoriques et analyses d’entretiens filmés. Les
participants ont pu ainsi explorer différents moyens d’agir sur l’environnement
global (familial et scolaire) de jeunes reçus en entretiens individuels.
Parmi les stratégies évoquées, la manière de « faire
alliance » avec des élèves porteurs de symptômes (décrocheurs,
phobiques…), adressés par leurs enseignants ou leurs parents, sans qu’ils ne
soient eux-mêmes en demande d’aide ou de changement. « La souffrance
scolaire nécessite la reconnaissance d’une part de violence institutionnelle.
Cela impose au thérapeute, comme aux enseignants, d’oser aller au-delà de la
bienveillance », a insisté la formatrice. Des propos qui ont invité
l’assistance à réfléchir à la juste distance au patient, dans le cadre d’un
travail nécessairement partenarial.
Pour Marie-Agnès Brethé, présidente de l’Anpec, « il
s’agit de prendre du recul et d’étoffer notre boîte à outils pour nous adapter
à la diversité des contextes. Nous sommes de plus en plus sollicités sur des
questions de bien-être et de mal-être à l’école, pour les élèves comme pour les
équipes ».
Les membres de l’Anpec poursuivront leur
réflexion, le 20 novembre prochain à Paris, lors d’un colloque qui interrogera
leur rôle auprès des élèves, à la fois dans leur construction et l’élaboration
du lien à l’autre.
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