venerdì 10 settembre 2021

ROMANIA. EDUCATIE GLOBALA - GLOBAL EDUCATION - EDUCATION GLOBALE-


 Educație globală. Cetățean global. Educator global.

 ro – it – en – fr

Prof. Adrian Podar  - Romania


 Papa Francisc vorbește despre necesitatea unei „revoluții” atunci când se pune problema prevenirii schimbării climatice, cf. https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-francis-climate-technology-encyclical/index.html. De unde începe aceasta? Cu ce instrumente? Cine își va asuma un rol activ în acest proces fundamental?... sunt întrebări cheie.

În luna august 2021, la invitația Asociației ART Fusion - https://artfusion.ro/, coordonatori în cadrul unui proiect european destinat cadrelor didactice pentru formarea acestora pe tema schimbărilor climatice, mai mulți profesori din toată țara au participat la două sesiuni de formare despre educația globală.

Procesul de recrutare al participanților a urmărit găsirea profesorilor implicați în educația nonformală, care, la finalul întregii formări, vara anului 2022, se vor implica activ în realizarea de ore la clasă pe teme de educație ecologică, cetățenie globală, schimbări climatice, ce vor conduce la constituirea de școli „verzi”, unde se colectează selectiv, în armonie cu mediul.

Prima parte a formării, august 2021, s-a petrecut în orașul Sinaia, la munte, în centrul României, unde pe parcursul atelierelor practice, noi participanții ne-am familiarizat cu obiectivele și resursele cursului și ne-am formulat noi înșine propriile obiective, în concordanță cu Agenda 2030 pentru dezvoltare durabilă.

Activitățile de formare au constat din: seminarii, prezentări, discuții și dezbateri, jocuri de rol și completarea de chestionare. Temele cele mai importante au fost: stil de viață sustenabil, amprenta de carbon, consumator responsabil, exigența calității, impactul asupra mediului și măsurarea acestuia, toate sub mottto-ul World’s Future in Your Actions/Viitorul prin acțiune.

S-a creat un grup care își propune să facă schimbări, cu propuneri la nivel individual și global, de școală și în societate. Cele 10 porunci ale papei Francisc - https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-10-commandments-climate-change/index.html - sunt și rămân un ghid al atitudinii față se semeni și față de mediu. Porunca numărul 9. Educă-te pe tine este începutul unui parcurs care se va răsfrânge prin noi și elevii pe care îi formăm asupra a ceea ce numim viitor.

 Educazione globale. Cittadino globale. Educatore globale.

 Papa Francesco parla della necessità di una "rivoluzione" quando si tratta di prevenire il cambiamento climatico, cfr https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-francis-climate-technology-encyclical/index .html. Dove inizia questo? Con quali strumenti? Chi avrà un ruolo attivo in questo fondamentale processo?...queste sono le domande chiave.

Nell'agosto 2021, su invito dell'Associazione ART Fusion Bucarest - https://artfusion.ro/, coordinatori di un progetto europeo per insegnanti per la loro formazione sui cambiamenti climatici, diversi insegnanti provenienti da tutto il paese hanno partecipato a due sessioni di formazione sul tema globale formazione scolastica.

Il processo di reclutamento dei partecipanti mirava a trovare insegnanti coinvolti nell'educazione non formale, che, al termine dell'intera formazione, nell'estate del 2022, saranno attivamente coinvolti nello svolgimento di lezioni in aula su educazione ambientale, cittadinanza globale, cambiamento climatico , che porterà alla creazione di scuole "verdi", dove vengono raccolte in modo selettivo, in armonia con l'ambiente.

La prima parte della formazione, agosto 2021, si è svolta nella città di Sinaia, in montagna, nel centro della Romania, dove durante i workshop pratici, noi partecipanti abbiamo familiarizzato con gli obiettivi e le risorse del corso e abbiamo formulato i nostri obiettivi , in linea con l'Agenda 2030 per lo sviluppo sostenibile.

Le attività di formazione sono consistite in: seminari, presentazioni, discussioni e dibattiti, giochi di ruolo e compilazione di questionari. Gli argomenti più importanti sono stati: stile di vita sostenibile, impronta di carbonio, consumatore responsabile, requisiti di qualità, impatto ambientale e sua misurazione, il tutto all'insegna del motto World's Future in Your Actions.

È stato creato un gruppo che mira a fare cambiamenti, con proposte a livello individuale e globale, a scuola e nella società. I 10 comandamenti di Papa Francesco - https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-10-commandments-climate-change/index.html - sono e rimangono una guida all'atteggiamento verso la somiglianza e rispetto all'ambiente. Comandamento numero 9. Educa te stesso è l'inizio di un cammino che si rifletterà in noi e negli studenti che formiamo su quello che chiamiamo futuro.

           


 Global education. Global citizen.       Global educator.

 Pope Francis talks about the need for a "revolution" when it comes to preventing climate change, cf. https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-francis-climate-technology-encyclical/index. html. Where does this start? With what tools? Who will take an active role in this fundamental process? ... these are key questions.

In August 2021, at the invitation of the ART Fusion Association Bucharest - https://artfusion.ro/, coordinators within a European project for teachers for their training on climate change, several teachers from all over the country participated in two training sessions about global education.

The recruitment process of the participants aimed to find teachers involved in non-formal education, who, at the end of the entire training, in the summer of 2022, will be actively involved in teaching classes on environmental education, global citizenship, climate change, which will lead when setting up "green" schools, where they are collected selectively, in harmony with the environment.

The first part of the training, August 2021, took place in the city of Sinaia, in the mountains, in central Romania, where during the practical workshops, we participants became familiar with the objectives and resources of the course and we formulated our own objectives, accordingly with the 2030 Agenda for Sustainable Development.

The training activities consisted of seminars, presentations, discussions and debates, role plays and completion of questionnaires. The most important topics were sustainable lifestyle, carbon footprint, responsible consumer, quality requirements, environmental impact and its measurement, all under the motto World’s Future in Your Actions.

A group has been created that aims to make changes, with proposals at individual and global level, at school and in society. The 10 commandments of Pope Francis - https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-10-commandments-climate-change/index.html - are and remain a guide to the attitude towards resemblance and compared to the environment. Commandment number 9. Educate yourself is the beginning of a journey that will be reflected in us and the students we form on what we call the future.

 L'éducation globale. Citoyen global. Éducateur mondial.


 Le pape François parle de la nécessité d'une « révolution » lorsqu'il s'agit de prévenir le changement climatique, cf. https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-francis-climate-technology-encyclical/index .html. Où cela commence-t-il ? Avec quels outils ? Qui jouera un rôle actif dans ce processus fondamental ?... telles sont les questions clés.

En août 2021, à l'invitation de l'association ART Fusion Bucharest - https://artfusion.ro/, coordinateurs au sein d'un projet européen d'enseignants pour leur formation sur le changement climatique, plusieurs enseignants de tout le pays ont participé à deux sessions de formation sur la globalité éducation.

Le processus de recrutement des participants visait à trouver des enseignants impliqués dans l'éducation non formelle, qui, à la fin de l'ensemble de la formation, à l'été 2022, seront activement impliqués dans la conduite de cours en classe sur l'éducation environnementale, la citoyenneté mondiale, le changement climatique, qui conduira à la mise en place d'écoles « vertes », où elles sont collectées de manière sélective, en harmonie avec l'environnement.

La première partie de la formation, août 2021, s'est déroulée dans la ville de Sinaia, dans les montagnes, dans le centre de la Roumanie, où au cours des ateliers pratiques, nous, les participants, nous sommes familiarisés avec les objectifs et les ressources du cours et avons formulé nos propres objectifs, conformément au Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Les activités de formation consistaient en : séminaires, présentations, discussions et débats, jeux de rôle et remplissage de questionnaires. Les sujets les plus importants étaient : mode de vie durable, empreinte carbone, consommation responsable, exigences de qualité, impact environnemental et sa mesure, le tout sous la devise L'avenir du monde dans vos actions.

Un groupe a été créé qui vise à apporter des changements, avec des propositions au niveau individuel et global, à l'école et dans la société. Les 10 commandements du Pape François - https://edition.cnn.com/2015/06/18/world/pope-10-commandments-climate-change/index.html - sont et restent un guide de l'attitude envers la ressemblance et par rapport à l'environnement. Commandement numéro 9. S'instruire est le début d'un voyage qui se reflétera en nous et les élèves que nous formons sur ce que nous appelons l'avenir.

 

 

 

Nessun commento:

Posta un commento