giovedì 18 luglio 2019

CCIC-UNESCO - EDUCATION A LA SEXUALITE


Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO

« Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité»


Analyse et contribution du CCIC
Considérant d'une part les missions de l'UNESCO et d’autre part les principes de collaboration du CCIC avec l’UNESCO, un groupe de travail constitué d’ONG d’inspiration catholique membres de la plateforme, et d’ONG amies a pris l’initiative d’étudier ce document présenté par l’UNESCO en mars 2018 (version française en décembre.)
Ce groupe de travail s'est accordé sur le texte suivant composé de réactions et de recommandations, plus particulièrement destinées aux membres du CCIC, après avoir adressé un texte spécifique au secteur concerné de l'UNESCO et un autre au Forum des ONG d'inspiration catholique de Rome.
L’Education et tout spécialement l'éducation intégrale de la personne dispensée entre autres dans les établissements catholiques d'enseignement a un grand rôle à jouer pour atteindre une perception équilibrée des hommes et des femmes dans une société inclusive.
Car respecter les jeunes, c’est les considérer dans toutes les dimensions de leur personne : physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. La sexualité exprime toutes ces dimensions. En application du principe de subsidiarité, elle doit donc être l'objet d'une première éducation informelle au sein de la cellule familiale de la part des parents et être secondée ensuite par une éducation formelle, présentée aux parents dans le cadre scolaire.
Cette éducation a aussi un rôle important pour faire prendre conscience que femmes et hommes, garçons et filles, assurent des fonctions dont l’importance et la valeur sont égales. Les différentes cultures attribuent traditionnellement aux filles et aux garçons certains rôles différenciés. Il est intéressant de les questionner pour en évaluer la pertinence selon différents domaines (éducation, métiers, partage des tâches, droits, transmission de la vie...). Ce questionnement ne saurait occulter la diversité biologique entre féminin et masculin. Le discernement est essentiel pour éviter d'entrer dans une instrumentalisation idéologique et politique du concept de genre, afin de formuler de nouvelles normes.......

 

Nessun commento:

Posta un commento