Covid-19, vulnérabilité et nécessité de penser l’Ubuntu
comme fondement de la politique de la vie
Emmanuel M. Banywesize *
Je suis heureux de participer, en tant que représentant de l’ACP en Afrique
centrale et occidentale et membre de l’UMEC, à ce forum de philosophie,
co-organisé par l’ASEPHI et l’UNESCO. Ma communication est intitulée Covid-19,
vulnérabilité et nécessité de penser l’Ubuntu comme fondement de la politique
de la vie. Je propose au débat quelques prémisses du livre que j’ai publié à
Paris, aux éditions du Cygne. Son titre est En finir avec la politique de la
différence en Afrique. Leçons des mouvements citoyens et de Covid-19. J’ai
choisi d’organiser mon texte autour du questionnement suivant : Quelles leçons
philosophiques tirées du surgissement, de la diffusion et des conséquences de
la pandémie de Covid-19 ? Quelle philosophie et quelle politique peut-on articuler
et promouvoir au regard des impuissances et failles politiques et du désastre
humanitaire révélés par cette Covid-19, même si, en Afrique, on se satisfait
que celle-ci n’a pas provoquée l’hécatombe redoutée ? Les réponses à ces
questions se déclinent ainsi :
1.Cette pandémie a révélé l’illusoire maîtrise humaine de la Matière et
tempère l’optimisme généré par le progressisme moderne ;
2.En dépit des inégalités socio-économiques et de la persistante croyance à
la supériorité de quelques humains ou de quelque race sur d’autres, la covid-19
établit l’égalité, la fragilité et la vulnérabilité des corps. Elle engage
ainsi les humains à reprendre conscience de la responsabilité individuelle et
collective vis-à-vis du périssable dont ils sont redevables, à savoir : la vie,
la biodiversité et la Cité.
3.La Covid-19 engage à affirmer l’incontournabilité de l’humain et de
l’humanisme au détour de la critique de l’économicisme qui subordonne l’humain
à l’économie et au marché, et se borne à évaluer une vie à l’aune de sa valeur
économique ou de la valeur virtuelle ;
4. Il est nécessaire, sous peine de disparation humaine collective, de
tirer un train sur les politiques de la différence et de penser ensemble la
politique de la vie articulée entre autres sur l’Ubuntu. Défini et théorisé par
Desmond Tutu, Nelson Mandela, Souleymane Bachir Diagne et Kaumba Lufunda, entre
autres, il signifie pour moi un humanisme unidiversal qui pose que les humains
sont divers et qu’ils ne peuvent se réaliser clôturés chacun sur soi, mais les
uns aux risques des autres, aux miroirs des autres, en solidarité et en
responsabilité des uns pour les autres.......
COVID-19, NECESSITE' DE PENSER L'UBUNTU
Nessun commento:
Posta un commento