Le monde évolue rapidement. La pandémie et les grands changements nous interpellent et nous interrogent, et parfois nous perturbent et nous désorientent.
Les enseignants catholiques travaillent dans de
nombreuses écoles et universités (catholiques et laïques) du monde, dans des
contextes différents, souvent même "périphériques", conflictuels,
hostiles ou peu favorables à leur présence.
Comment peuvent-ils témoigner, dans la communauté
scolaire et dans l'enseignement, en respectant les différents contextes et
cultures, des valeurs qui animent leur être de personne et d'éducateur ? Quels
pourraient être les principaux aspects d'une "charte de l'enseignant catholique"
ouverte sur l'avenir ?
Nous en avons discuté avec des experts de diverses
régions du monde.
The world is changing rapidly. The pandemic and major changes challenge and question us, and sometimes disturb and disorient us.
Catholic teachers work in many schools and universities (Catholic and secular) around the world, in different contexts, often even "peripheral", conflicting, hostile or unfavourable to their presence.
How can they bear witness, in the school community and in teaching, while respecting the different contexts and cultures, to the values that animate their being as persons and as educators? What could be the main aspects of a forward-looking "Catholic Teacher's Charter"?
We discussed this with experts from different parts of the world.
WEBINAIRE
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Introduction:
Guy Bourdeaud’hui, Président UMEC-WUCT
Interventions
par :
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Pasquale Moliterni,
Pedagogue, Professeur Université « Foro Italico » de Rome, Italie
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Solene Tshilobo,
Presidente ADEPESIDI, Lubumbashi, RD Congo
-- Mario Sandoval, Sociologue, Université Los Lagos, Osorno, Chili
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Conclusions:
Msg. Vincent Dollmann, Archevêque de Cambrai, A.E. UMEC-WUCT
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Modérateur
: Giovanni Perrone, Secrétaire général de l’UMEC-WUCT
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