domenica 8 giugno 2014

POEME POUR LA PENTECOTE

POEME  POUR  LA PENTECOTE  2014 

 « Je  ne  voudrais qu’être… »
(Dédié à tous  les  hommes  et femmes,  enfants,  jeunes gens  et  jeunes  filles,  anciens, malades ou  bien portants, à toutes  les  âmes  consacrées, à  tous  les  couples  et  à  toutes les familles, désireux  d’union mystique, de  vie profonde,  de liberté, de justice,  de  paix,  de guérison, de  bonheur  et  d’amour)
 
Je ne  voudrais  qu’être  semblable à  ces  eaux  des  origines,
Sur  lesquelles  planait  l’Esprit  Créateur.
Je  ne  voudrais qu’être  ce sommet témoin du Sinaï, 
Où  autour du  buisson  ardent  Dieu  se  révélait  l’Eternel.
Je  ne  voudrais  qu’être  témoin  des nuées épaisses de  l’Exode,
  Qui  facilitaient  le  passage  de  la Mer Rouge.
Je ne  voudrais  qu’être  cette  montagne  d’osmose du divin  et de  l’humain
  Où la Loi fut gravée  sur  les  deux  pôles  du  monde.
Je  ne voudrais qu’être  apaisé  par la  brise  légère,   
Qui  fécondait de  son passage  le  mont  Horeb devant le prophète Elie.
Je  ne voudrais qu’être  illuminé  de  cette onction royale,
Qui rendit  célèbre le  roi David  et sage le  roi  Salomon.
Je  ne voudrais   qu’être  cette terre  d’hospitalité,
 Où Dieu a  risqué  sa  parole et  sa  sagesse  avec les  prophètes.
Je  ne voudrais  qu’être témoin  du miracle  de la fournaise  ardente,
 Où  les  trois enfants Shadrak,  Meshak  et Abed-Nego avec l’ange ont  chanté  la  gloire  du  Dieu Créateur.
Je ne  voudrais qu’être témoin  des  manifestations  célestes du  Jourdain,
 Qui révélaient au baptême  Jésus  Fils du Père.
Je  ne  voudrais  qu’être  admirateur et contemplateur de la  gloire de  la transfiguration, 
Où Pierre, Jacques  et  Jean avaient expérimenté  la  nuée de la proximité du  Ciel.
Je  ne  voudrais  qu’être la harpe  et  la cithare des   chœurs des anges de la  Résurrection,
Qui  chantaient  la gloire  de  l’Esprit remis  sur  la  Croix  et  soufflé  le soir  du tombeau ouvert.
Je  ne  voudrais  qu’être témoin du  grand  vent  et  des  langues  de  feu,
 Qui  suscitèrent la  Pentecôte de  la  création et  l’unicité  du  langage d’amour.
Je  ne  voudrais  qu’être  témoin    de la  mission  de l’Emmanuel, 
Qui par son Evangile fait  de  l’univers  une  eucharistie  vivante  à  la gloire  du  Père.
Viens Esprit  Saint,
 Rends-moi témoin  de  ton  amour  et  de  ta  charité.
Viens  Eprit  de fècondité,
Fais-moi crier  « Fiat »  et « Abba Père » et toutes les nations offriront  le meilleur d’elles-mêmes  à la  gloire  du Roi  de  l’univers.
Viens  Divin Paraclet,
Guéris tous  les  malades,  libère tous les  prisonniers,  console tous  les  affligés.
Viens Souffle  de  vie,
Suscite  de  par  le  monde   des  ouvriers  de  la  paix  et  du  vrai  progrès  des  peuples
Viens  Esprit  aux  sept  dons,
De  tes  dons  et  charismes, suscite  en  chacun  et en tous  l’humanité prophétique. Amen !
(Père  Pascal  AKABASSI)


Nessun commento:

Posta un commento