mercoledì 30 marzo 2016

UN REGARD POSITIF OU UN REGARD NEGATIF?

Porter notre attention sur les ressources

 plutôt que sur les problèmes


Groupe de jeunes.png

Un regard positif ou un regard négatif ?


La France est un des pays les plus prospères du monde. Beaucoup d’étrangers admirent et envient notre art de vivre. Pourtant les Français sont plus pessimistes que beaucoup de peuples qui vivent dans des circonstances infiniment plus pénibles. Dans notre pays de grincheux, il semble que toute réforme soit impossible.
Je navigue souvent sur Facebook et je lis beaucoup de messages postés par mes amis. Peu sont positifs, beaucoup sont négatifs.


J’ai participé à un grand nombre de projets de développement, dans la plupart d’entre eux la tendance était de se focaliser sur les problèmes de la communauté cible, en ne portant aucune attention à ses ressources. 

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme conseiller psychologue dans l’enseignement. J’étais chargé de suivre plusieurs collèges d’enseignement secondaire et de coopérer avec les enseignants pour prévenir les cas d’inadaptation scolaire.  A ce titre, je participais régulièrement aux conseils de classe où les enseignants discutaient de la situation des différents élèves. J’étais frappé par le caractère le plus souvent négatif des observations faites à propos des élèves et qui se retrouvaient d’ailleurs sur les livrets scolaires : “Ne travaille pas assez »… “Souvent dissipé“… “Ne sait pas s’organiser“… “Des efforts mais manque de connaissances de base“… De trimestre en trimestre, aucun changement n’était sensible : les mêmes élèves recevaient les mêmes observations.......

Nessun commento:

Posta un commento