martedì 6 aprile 2021

L'EDUCATION DANS UN MONDE POST-COVID


 L’éducation dans un monde post-Covid: 

considérations supplémentaires



- Résumé

Ce  document  de  discussion  analyse  certaines implications  des  idées  proposées  dans  le document initial «L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique»(2020)  produit  par  la Commission  internationale  sur  les  futurs  de  l’éducation.  Parmi  les contributeurs  de  ce  document  figurent  des  experts  éminents  ayant  une  large  expérience professionnelle et politique, provenant de diverses régions du monde. L’ensemble de ces neuves idées  interconnectées  éclaire  la  voie  à  suivre  pour  transformer  l’éducation  et  les  systèmes éducatifs et concevoir l’avenir dans une optique progressiste. D’une part, il réaffirme les principes de base, la compréhension et les engagements concernant l’éducation en tant que bien commun mondial  et  droit  de  l’homme  universel  ;  il  exprime  également  la  nécessité  de  réinventer  le multilatéralisme  pour  un  nouvel  ordre  mondial  et,  surtout,  demobiliser  des  idées  et  des  fonds pour transformer l’éducation. D’autre part, le document plaide en faveur d’un programme éducatif global,  incluant  les  questions  critiques  suivantes: (i)  visualiser  les  éducateurs  comme  des décideurs dans les systèmes éducatifs ; (ii) considérer les étudiants comme des acteurs actifs ayant des droits ; (iii) reconnaître la valeur et la spécificité de l’espace scolaire ; (iv) aborder les dilemmes  autour de  la  capacité  de  la  technologie  à  combler  les  inégalités  ;  et  (v)  revoirles contenus d’enseignement pour la durabilité des jeunes générations.Nous examinerons successivement chacune de ces neuf idées interconnectées.Mots-clésEducation, Droits de l’Homme, rôle des éducateurs, utilisation des outils technologiques en éducation, l’école comme lieu, révision des contenus, multilatéralisme


L’éducation dans un monde post-Covid: considérations supplémentaires - UNESCO Digital Library




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