considérations supplémentaires
- Résumé
Ce document de discussion analyse certaines implications des idées proposées dans le document initial «L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique»(2020) produit par la Commission internationale sur les futurs de l’éducation. Parmi les contributeurs de ce document figurent des experts éminents ayant une large expérience professionnelle et politique, provenant de diverses régions du monde. L’ensemble de ces neuves idées interconnectées éclaire la voie à suivre pour transformer l’éducation et les systèmes éducatifs et concevoir l’avenir dans une optique progressiste. D’une part, il réaffirme les principes de base, la compréhension et les engagements concernant l’éducation en tant que bien commun mondial et droit de l’homme universel ; il exprime également la nécessité de réinventer le multilatéralisme pour un nouvel ordre mondial et, surtout, demobiliser des idées et des fonds pour transformer l’éducation. D’autre part, le document plaide en faveur d’un programme éducatif global, incluant les questions critiques suivantes: (i) visualiser les éducateurs comme des décideurs dans les systèmes éducatifs ; (ii) considérer les étudiants comme des acteurs actifs ayant des droits ; (iii) reconnaître la valeur et la spécificité de l’espace scolaire ; (iv) aborder les dilemmes autour de la capacité de la technologie à combler les inégalités ; et (v) revoirles contenus d’enseignement pour la durabilité des jeunes générations.Nous examinerons successivement chacune de ces neuf idées interconnectées.Mots-clésEducation, Droits de l’Homme, rôle des éducateurs, utilisation des outils technologiques en éducation, l’école comme lieu, révision des contenus, multilatéralisme
L’éducation dans un monde post-Covid: considérations supplémentaires - UNESCO Digital Library
Nessun commento:
Posta un commento