lunedì 2 maggio 2016

LES JUNES, LA VIOLENCE, LES MIGRATIONS .... URGENCE MONDIALE

Les jeunes, la violence politique et les poussées migratoires

Afghans tailleurs.jpg
       
       Je vais partir dans quelques jours pour une nouvelle mission d’un mois en Afghanistan, un pays en guerre depuis les années 80 ! Le projet pour lequel je vais travailler a pour but d’aider des jeunes à améliorer leurs revenus en lançant une micro-entreprise. Ce sera mon quatrième séjour dans le pays. J’y ai déjà passé plus de 8 mois. J’ai découvert plusieurs régions et j’ai des amis afghans. 
   Néanmoins, à chaque séjour les problèmes sont toujours là : face aux talibans, le gouvernement paraît toujours faible et impuissant. Il y a quelques mois, la ville de Kunduz, où je vais me rendre, a été prise d’assaut par les talibans. Le gouvernement a du faire appel aux troupes américaines pour la reconquérir.
    Pourquoi les talibans gardent-ils une force d’attraction auprès de la population et parviennent-ils encore à recruter des jeunes alors que leur idéologie obscurantiste a amplement démontré ses limites ?

Répondre au droit des jeunes  à se développer est une urgence mondiale
    Cette question me hante d’autant plus que depuis les années 2000, mon axe de travail prioritaire est la question de la transition de la jeunesse à l’âge adulte. J’ai fait l’hypothèse que les jeunes sont entraînés vers la révolte armée et en particulier le djihaddisme parce que la société dans laquelle ils vivent ne leur offre plus l’espoir d’un avenir meilleur.
    Répondre aux droits des jeunes à se développer et à bâtir leur avenir n'a jamais été aussi urgent. Plus de la moitié de la population mondiale est ......

   LinkLes junes ....

Nessun commento:

Posta un commento