Rapport de l’enquête Covid19:
continuité pédagogique et Handicap
par
Ernestine Ngo Melha |
Le monde traverse une crise sanitaire préoccupante due à l’épidémie du coronavirus.
De nombreux pays ont fermé écoles et universités pour
limiter la propagation du Covid-19.
La
scolarité de plusieurs élèves et étudiants se trouve perturbée, celle des
apprenants ayant des besoins spéciaux se trouve encore plus compliquée.
Dans
ce contexte, afin d’assurer aux élèves et étudiants la continuité éducative,
des solutions
alternatives comme des plateformes et ressources pour les apprentissages à distance
entre autres sont mises en oeuvre .
L’AAEEH
a reçu des nouvelles de parents inquiets ou désemparés pour la continuité
pédagogique pour leur enfant. L’AAEEH s’est intéressée de comprendre
l’expérience vécue par les élèves handicapés, quelles sont les mesures
nationales mises en place ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans
la mise en œuvre de ses mesures ? Quelles sont les solutions
éventuelles ?
Du
10 au 30 Avril 2020, l’Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé
(AAEEH) a conduit une enquête auprès de parents ou autres membres de familles
d’élèves handicapés, d’enseignants et de professionnels intervenant auprès
d’élèves handicapés.
L’objectif
de l’enquête était d’avoir une vue d’ensemble de l’expérience de la continuité
pédagogique pour les élèves handicapés, suite à la fermeture des établissements
scolaires à cause de la pandémie du Coronavirus.
Une
trentaine de personnes constituées essentiellement de parents d’élèves
handicapés en Europe et en Afrique francophone ont répondu à notre enquête.
Les
résultats mettent en évidence la scolarisation des enfants handicapés à
l’épreuve de la crise sanitaire actuelle. Ils révèlent en effet des difficultés
d’assurer la continuité des apprentissages aux élèves handicapés quand bien
même des mesures auraient été mises en place. Par exemple, un parent dit qu’il
doit « jouer le rôle de kinésithérapeute pour son enfant car le suivi
médical n’a pas été maintenu du fait du confinement ».
Dans
d’autres contextes, les enfants handicapés restent en marge des solutions
proposées pour diverses raisons. Par exemple, un parent indique que dans son
pays, « les cours dispensés à la télévision ne sont pas accessibles aux
enfants déficients auditifs ».
Les
résultats amènent à se demander si la crise sanitaire due à la pandémie du
Covid19 ne serait pas une opportunité pour les systèmes d’éducation pour
interroger la prise en compte du handicap dans les politiques et pratiques
éducatives.
Ce
rapport donne un résumé de l’enquête, incluant la méthodologie utilisée, les
caractéristiques des répondants ainsi que les limites. Le rapport présente
également le résumé des principaux résultats relatifs aux mesures mises en
place, aux difficultés rencontrées et aux suggestions pour une meilleure prise
en compte des élèves handicapés dans les politiques et pratiques éducatives
même après le confinement et la crise sanitaire du COVID-19. Le rapport reprend
aussi souvent que possible les termes des répondants pour porter leur voix.
Dans
la conclusion, le rapport présente des recommandations en direction des Etats,
des décideurs, des agences des Nations Unies et de la coopération
internationale pour une prise en compte des besoins des élèves handicapées dans
toutes les réponses éducatives liées/ suite au COVID19.
Principales
recommandations
Les
élèves handicapés sont à risque de décrochage et d’abandon scolaire car la
crise sanitaire a montré les faiblesses des systèmes éducatifs à adapter les
réponses éducatives à leur situation et besoins spécifiques. Afin de faciliter
la continuité des apprentissages des élèves handicapés à court et long termes,
les gouvernements et les Agences des Nations Unies doivent veiller à ce que les
besoins spécifiques des élèves handicapés soient pris en compte dans les
priorités aux niveaux national et international en matière de riposte au
coronavirus.
Aux
décideurs/ Etats
- Associer
les parents d’élèves handicapés à la définition des réponses éducatives
- Mettre
en place des dispositifs d’écoute pour soutenir et accompagner les parents
d’élèves handicapés durant la période du confinement
- Assurer
la coordination de l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés
- Assurer
la continuité de l’intervention des autres professionnels auprès de
l’élève handicapé (médico-social)
- Assurer
l’accessibilité des apprentissages en tenant compte des besoins
spécifiques par type de handicap
- Garantir
la continuité pédagogique à tous en se basant sur le droit à l’éducation
pour tous
- Inscrire
l’éducation des enfants handicapés comme priorité de la politique
éducative nationale
- Inscrire
le handicap dans les mesures et ripostes nationales dans les situations de
crise et d’urgence
Aux
Agences des Nations Unies
- Assurer
que tous les documents d’orientation développés et fournis aux Etats
reconnaissent l’impact du COVID19 sur les élèves handicapés et préconisent
une approche dualiste en veillant que les élèves handicapés soient inclus
dans les cibles concernées par les efforts de réponses à apporter.
- Assurer
que les élèves handicapés figurent dans les informations et données sur
l’éducation qui sont fournies aux Etats afin de garantir des réponses et
stratégies éducatives COVID19 inclusives basées sur les droits (Convention
relative aux droits des personnes handicapées, Agenda2030).
- Renforcer
la coopération dans le cadre de la mise en œuvre des projets sur
l’éducation inclusive des enfants handicapés.
Le
rapport est disponible en
cliquant ici
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