Le Jubilé du monde éducatif a eu lieu à Rome du 27 octobre au 1 novembre
dernier. Des acteurs de l'éducation sont venus de toutes les régions du monde
pour célébrer l'événement, et partager leurs expériences respectives.
L’Institut Pacte Éducatif Africain a pris part au congrès international
organisé par le dicastère pour la Culture et l’Éducation, le 30 octobre. Ce
congrès portait sur le thème «Constellations éducatives. Un pacte pour le
futur».
- Jean-Paul Niyigena avec vaticannews
La délégation des acteurs du Pacte Éducatif Africain a été conduite par le
cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali au Rwanda et grand chancelier
de l’Institut Pacte Éducatif Africain. Elle était principalement composée de
plusieurs archevêques et évêques africains, et d’autres acteurs de l’éducation
catholique venant différents pays. Il convient de mentionner que selon les
statistiques officielles du dicastère pour la Culture et l’Éducation, les
écoles catholiques en Afrique représentent 43% des écoles catholiques du monde
entier.
Rwanda: un atelier d’identification de besoins pour l’Institut Pacte Éducatif Africain
L’Institut Pacte Éducatif Africain (IPEA) a organisé, en partenariat avec
l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation, un atelier
international d’identification ...
«Pour éduquer un enfant il faut tout un village»
Dans son intervention au congrès international, le cardinal Kambanda est
revenu sur le fait que l’Église d’Afrique a pris conscience du proverbe
africain ayant inspiré le Pape François, pour lancer le Pacte Éducatif
Africain. «Pour éduquer un enfant il faut tout un village». Compte
tenu des défis auxquels l’Afrique et le monde entier font face, le cardinal a
souligné que «nous devons travailler ensemble, unir nos efforts et
mettre nos expériences éducatives en dialogue, afin d’éduquer les jeunes
africains à être des acteurs responsables et solidaires de l’avenir». La
délégation africaine a appris avec satisfaction que le Pape Léon XIV, a rajouté
trois points aux 7 points du Pacte Éducatif Global laissé par le Pape François.
Parmi les trois points, les deux proviennent du Pacte Éducatif Africain. Il
s’agit de l’éducation à la paix et de l’éducation à la vie intérieure.
Le troisième point concerne l’éducation à la culture numérique. Celle-ci
devra attirer l’attention des écoles et des universités catholiques en Afrique,
car l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres technologies numériques ne
cesse d’augmenter en Afrique et surtout auprès des jeunes. Elle présente
beaucoup d’avantages mais aussi quelques difficultés. L’éducation catholique en
Afrique doit intégrer le plus rapidement possible cette éducation à la culture
numérique.
"Éduquer pour répondre aux défis
d’aujourd’hui et de demain"
Le cardinal Kambanda a insisté sur la nécessité de repenser l’éducation
catholique, pour qu’elle soit une réponse aux défis du continent africain. Pour
cela, l’école catholique, selon lui, doit être attentive aux problèmes de
l’Afrique et aux aspirations des jeunes afin d’être une source de réponses.
Elle devrait prendre en charge l’éducation des filles, être connectée aux
réalités sociales et économiques locales; être inclusive et assurer l’éducation
à la spiritualité et à la transcendance. L’éducation catholique, selon le
cardinal, est appelée à être un modèle en Afrique, en assurant l’éducation
écologique et numérique. Il a fait un plaidoyer pour une éducation catholique
portant sur les curricula, inspirée par les cultures africaines et promouvant
la pensée critique.
"Une nouvelle alliance d’éducateurs pour une
éducation transformative"
Le thème de la constellation a eu un écho important dans l’intervention du
cardinal Kambanda. Celui-ci a insisté sur le fait que l’éducation catholique
doit impliquer les familles et entrer en dialogue permanent avec les
États. «Une éducation pertinente exige la participation de tous, plus
particulièrement des parents». Les familles sont les premières, «lieux
de l’éducation des enfants». L’école catholique doit aider les parents à
assumer leur responsabilité éducative, car beaucoup de parents ne sont pas à
mesure d’accompagner la scolarité de leurs enfants dans nos sociétés modernes,
où un fossé culturel entre les générations ne cesse de mettre les parents à
l’écart de l’éducation de leurs enfants. Les États ne doivent pas seulement se
contenter d’apprécier l’éducation catholique, en reconnaissant la qualité de
l’éducation qu’elle assure. Le cardinal les appelle à soutenir financièrement
l’école catholique et à mieux impliquer l’Église dans la conception des
politiques éducatives.
Faire de l’éducation catholique un nouvel espace
de la solidarité humaine
L’idée de constellation renvoie, selon le cardinal, à la nécessité de
travailler ensemble pour donner de l’espérance au monde qui en a tant
besoin. Ainsi, le grand chancelier de l’Institut Pacte Éducatif Africain
a conclu son intervention en insistant sur la nécessité de faire de l’éducation
catholique un nouveau lieu de solidarité et de fraternité entre les
peuples. «À une époque où les politiques construisent des murs entre
peuples, cultures et religions; où l’exclusion technologique menace la dignité
humaine; et où les nationalismes politiques, ethniques et religieux séparent le
“nous” du “eux”, faisons de l’éducation un lieu de communion, de solidarité et
d’unité pour toute l’humanité — en Jésus-Christ notre Sauveur».
Unis à l'UMEC-WUCT
Les évêques et les enseignants africains ont participé aux conférences organisées les 31 octobre, 1er et 2 novembre, par l'Union mondiale des enseignants catholiques (UMEC-WUCT).
Vatican News
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