lunedì 10 novembre 2025

UMEC-WUCT A' L'UNESCO

 


ASSEMBLEE UMEC/WUCT – INTERVENTION  du  pére  ALBERT KABUGE

delegué UMEC-WUCT à CCIC-UNESCO

ROME, 03 NOVEMBRE 2025

 Notre intervention dans cette assemblée générale de l’UMEC/WUCT avec le Jubilé du Monde de l’Education que nous venons de vivre à Rome pour ceux qui sont en présentiel et nous qui sommes à distance pour certaines raisons des documents de voyage. C’est une joie que je suis devant vous pour vous parler en bref de ce que nous réalisons comme mission pour l’Afrique et en France auprès de l’UNESCO et au CCIC.

 Notre Présence en Afrique

 Nous sommes situés dans quelques pays avec lesquels je suis en contact le Burundi avec madame Justine Ndayisaba, le Congo Brazzaville avec Mr Pélage, le Cameroun avec Mr Vivien, la RD Congo avec Solene Tshilobo, madame Ange Mugalu. Trois pays qui expriment leur souhait de nous rejoindre, le Burkina Faso avec Alphonse et Mr Jean-Baptiste, le Bénin et la Côte d’Ivoire avec madame Gué Brigitte. Madame Thérèse Okafor et le président Jan ont d’autres pays africains dans le monde anglophone.

Dans nos actions en Afrique nous essayons de partager sur nos actions selon les possibilités qu’on a et nous travaillons sur la formation, sur les actions pour la paix.

 Cameroun : Mr Jean Vivien se donne beaucoup dans le domaine de la transmission de la culture de la paix aux enseignants et aux élèves

 Congo Brazzaville : Notre frère Pélage participe et organise différentes conférences de formation : sur la gestion des conflits

 Burundi : Madame Justine malgré certaines situations difficiles des pays des grands lacs, elle se donne avec son équipe organiser des sessions, pour le moment elle doit organiser une autre session en décembre pour penser à la suite de sa mission UMEC au Burundi.

 RD Congo : Nous avons Solene et madame Ange qui sont dans les actions avec les filles, les orphelins, les veuves, elles se donnent dans le domaine aussi de formation avec les actions par exemple :

-          Dans le domaine de la santé de la jeune fille

-          La formation des filles dans le domaine de la couture, de tricotage

-          Le soutien scolaire des enfants et le suivi de plus de 100 enfants dans leurs écoles.

  

Présence à l’UNESCO-CCIC

La deuxième partie c’est notre présence à l’UNESCO et au CCIC (Centre International de Coopération avec l’UNESCO.

C’est depuis 2021 que je suis arrivé à Paris et le Comité exécutif de l’UMEC/WUCT m’avait proposé de faire ce relais pour représenter notre famille dans ces structures en accord avec mon supérieur salésien.

Notre équipe pour le moment, nous sommes quatre avec nos responsabilités :

-          Albert Kabuge, représentant

-          Madame Christine Roche, chargée des relations avec UNESCO

-          Maria Doss, photographe

-          Victoria Max Noela, Vidéographe et membre du groupe des jeunes UNESCO

 Notre mission est de participer aux différentes rencontres qui se passent à l’UNESCO et au CCIC, nous voulons être une voix de l’enseignant, l’éducateur dans ces structures internationales par nos interventions. 

Voici quelques actions et initiatives :

-          La collaboration avec d’autres Associations :

·         Les hydrologues qui travaillent dans le domaine de l’eau en Afrique

·         La voix des filles Afrique

·         Nous faisons partie du Conseil d’Administration du CCIC

 Quelques initiatives

 -          Avec les Hydroloques nous avons réalisés un projet de formation de nos membres au Burkina Faso en début de cette année 2025 avec quatre participantes, un projet qui a valorisé la présence de femmes. Il y avait 25 jeunes, la prochaine promotion peut intervenir en 2026.

-          Nous sommes en train de préparer trois conférences et témoignages pour le 09 décembre avec quatre pays le Mexique, le Burkina Faso, la RD Congo et la France sur « la paix, la justice et insertion des jeunes dans le monde du travail. »  Nous voulons travailler sur la Paix avec les jeunes, le travail comme facteur de paix.

-          Nous avons intégré le groupe de travail des jeunes à l’UNESCO, ainsi la candidature de Victoria Max a été acceptée pour qu’elle représente UMEC/WUCT dans les rencontres des jeunes qui oeuvrent pour faire entendre à l’UNESCO ce que pensent les jeunes dans le domaine de l’Education.

-          Nos participations aux rencontres, je me permets de vous citer quelques-unes : La semaine de l’apprentissage numérique que nous avons vécu en septembre 2025, comment éduquer à un usage responsable des intelligences artificielles, rencontres de partenariat entre les ONGs et le comité exécutif de l’UNESCO, la parentalité à l’ère du numérique, la journée des glaciers et de l’eau, la célébration des 50 ans du Programme International des hydrologues, les journées de l’enseignant, …

-          Initiative comme proposition Volontariat UMEC/WUCT : A l’UNESCO il y une ouverture pour les jeunes et le mouvement des volontaires, à mon avis nous pouvons aussi dans notre organisation si c’est possible penser à former ou à transmettre l’esprit du volontariat dans les écoles pour les enseignants et des élèves, pour développer aussi la culture internationale des enseignants et des jeunes. (par exemple en été on peut vivre ces expériences d’aller vers les migrants,…)

Conclusion

 Nous tenons a remercier tout le comité exécutif, avec le Président Jan DE Groof, Mgr Dolmann qui nous accompagne toujours avec sagesse et prudence pour qu’on avance selon l’Esprit de notre Eglise, merci à chacun d’entre vous pour la confiance.

Notre collaboration avec UNESCO nous invite à étendre nos liens et nous avons une bonne collaboration avec le Comité de liaison des ONGs.

 Nous confions toute notre mission entre les mains de Dieu pour nous puissions continuer à être une voix qui peut porter dans ces structures mondiales et à une occasion si vous pouvez venir participer à une des grandes rencontres de l’UNESCO à Paris.

 

 

Nessun commento:

Posta un commento