martedì 22 settembre 2020

CAMEROUN - JOURNEE INTERNATIONALE POUR LA PAIX

 Le respect des droits de l'homme, un préalable pour la paix?

La question a été abordée au cours des ces vacances au Cameroun. Une initiative de l'Association Internationale pour le Développement et la Paix en Afrique (AIPDA)

" La connaissance et surtout le respect des droits de l' homme font partie des préalables pour l'instauration de la paix dans notre société", pense l'Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique (AIPDA). Constat fait, les problèmes et conflits vécus au quotidien sont inhérents au non respect de ces droits de l' homme pourtant boussole du fonctionnement des grandes institutions voir organisations placées sous la bannière de L'ONU.

En Afrique subsaharienne les abus y relatif sont monnaie courante. Toutes choses qui bousculent la stabilité Pacifique des pays de cette délimitation géographique. Même si on peut déplorer dans les pays de cette zone, d'autres mots tels la corruption, le détournement de deniers publics pour ne citer que les plus en vue, le non respect des droits de l'homme fait partie des facteurs qui rendent le climat délétère,  belliqueux et tirent ces pays vers le bas en détériore le climat de  paix.

 Au Cameroun, c'est suite à ce triste constat, L' Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique avec le soutien de l'Ambassade de Suisse au Cameroun et youth and Human Rights,  a lancé pendant les mois d'Août et septembre une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation des droits de l'homme en faveur des enfants scolarisés. Car " Il est important que ces droits soient connues dès le bas âge" dixit jean Vivien HABYALIMANA, président de L' AIPDA.


Au regard de la situation sécuritaire et surtout sanitaire qui exige le respect des mesures barrières, et saisisant l' opportunité des vacances, trois ateliers de formation ont été organisés en faveur des enfants sur les droits de l' homme et notamment les droits qui sont les leurs. Soixante enfants des établissements de trois Arrondissements de la capitale économique camerounaise ont ainsi été édifiés sur la question, dont vingt (20) au Collège Bilingue Des Amitiés de Bonabéri (Douala 4 ème), vingt ( 20) à Staff Collège (Douala 2 ème ) et vingt (20)  BOSTON COLLEGE (Douala 3 ème). Tous ces ateliers étaient sanctionnés par la remise des Attestations de participation aux bénéficiaires. Nul besoin de rappeler que  le projet qui a au centre ces activités et qui compte s'étendre dans les dix régions du Cameroun a pour souci majeur,  asseoir les prémices de la paix dans les cœurs.                             


-Dans la même lancée et en prélude à la journée internationale de la paix édition de 2020, L' AIPDA a également organisé dans l'Arrondissement de Dibombari et sous le haut marrainage de l' honorable NOURANE MOLUH Hassanna Épouse FOTSING, outre le planting d'arbres symbole de la vie, la santé et de la paix, les 3 èmes Ateliers de formation des volontaires communautaires de la paix JIP 2020. Pendant 3 jours, participants et formateurs ont échangé sur des modules à même d'asseoir la paix tels: le traitement des blessures intérieures, la gestion des conflits, la médiation et la communication non violente. Des modules qui ont été appréciés à leur juste valeur aussi bien par les participants que les autorités administratives et politiques. Des appréciations qui ont mis en évidence l'intérêt de fédérer nos intelligences et énergies pour " Façonner la paix ensemble" thème choisi par L' ONU pour soutendre certe édition 2020 de la journée internationale de la paix.

    IAPDA CAMEROUN



Nessun commento:

Posta un commento