martedì 22 settembre 2020

RD CONGO - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

 La Journée internationale de la paix, célébrée chaque  année le 21 septembre, devra être une opportunité  pour chaque personne humaine, chaque Etat à contribuer  à la construction de la paix, à la lutte contre la pandémie de COVID 19,  à  mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes et à protéger les droits de la personne pour toutes et tous.    L’humanité  célèbre  cette  journée de la paix dans un contexte  très difficile de la pandémie de Corona Virus  (COVID 19),  la prolifération et la circulation illégale et illicite des armes légères  à  petit calibre, du réchauffement climatique,  la pandémie du troisième mandat en Afrique,   la paupérisation quasi généralisée des populations, la montée  des propos xénophobes  et racistes dans plusieurs pays, à l’élection  dans plusieurs Etats du monde  des dirigeants délibérément éloignés  des valeurs humaines de la culture de la paix….. L’humanité a plus que jamais besoin de la paix !  Au fait, la  paix ne signifie pas l’absence de la guerre,  en réalité la paix  c’est quand on a accès à l’éducation, à l’eau potable,  à  l’électricité, à  un logement décent, aux soins médicaux…. et que les droits humains sont respectés.

Même  si nous nous ne pouvons pas nous mettre face à face et pouvoir organiser des grandes manifestations  suite à la pandémie de COVID 19, rêvons ensemble un monde de paix.  Paraphrasons le secrétaire  General des Nations Unies, Antonio  Gutteres  qui disait  ‘’  La furie avec laquelle s’abat le virus  montre bien que se faire la guerre  est une folie’’.   En province du Nord-Kivu à  l’Est de la République Démocratique du Congo, la journée internationale de la paix  coïncide avec des massacres des personnes innocentes    dans la ville et territoire de Beni et presque dans tous les territoires,  des tueries et enlèvements dans la ville de Goma, à  l’accaparement des terres , aux viols des femmes et des filles… bref à  des graves et massives violations de droits humains.

En cette journée de paix,  nous devrions  nous concentrer sur la construction d’un monde de paix et d’amour fraternel.  « Construisons la Paix », c’est le mot d’ordre que les peuples  du monde entier  doivent imposer à leurs gouvernements respectifs. Construire la Paix, c’est combattre la misère, la pauvreté,  les injustices, l’enrichissement sans cause,  l’impunité, l’exclusion sous toutes ses formes, le racisme,  le mépris de l’autre…. De ce qui précède nous formulons les recommandations suivantes :

·         Cesser toutes les hostilités  afin de remettre les peuples du monde à leur droit à la paix ;

·         Enseigner la non-violence active de la maternelle à l’université dans tous les pays du monde ;

·         Contribuer à l’avènement d’une jeunesse pour la paix et le développement et non une jeunesse  manipulée par des politiciens pour leurs intérêts égoïstes  et à la merci des  ‘’ prédateurs’’;

·         Lutter contre l’impunité  afin de contribuer à la construction d’une société ou les hommes sont égaux et ou les richesses sont distribuées équitablement ;

·         Contribuer  à la construction d’un leadership qui met en  la première position les intérêts du peuple  sans  exclusion et non les leurs.

Fait à Goma, le 21 septembre 2020.

Christophe Nyambatsi  Mutaka
 - Directeur

Groupe Martin Luther King asbl

Association pour la non-violence active, les droits humains, la paix et la réconciliation - Goma, Nord-Kivu

République Démocratique du Congo.

Tél: +243  847000840, +243 823725082

 E-mail : christophemutaka@gmail.com   

Nessun commento:

Posta un commento