sabato 25 maggio 2019

LE HARCELEMENT A L'ECOLE

Les brimades répétées ou le harcèlement à l’école

Equipes de Enseignates de la R. du Congo - EECO[1]


C’est un problème très complexe et qui ne comporte malheureusement pas de « solution baguette-magique » simple et rapide.
Se pencher sur la victime d’un harcèlement et sur le ou les auteurs ne suffit pas pour agir efficacement sur le problème. L’école est un système beaucoup plus large composé de toute une série de personnes en interaction et ayant chacune ses caractéristiques et sa fonction. L’idéal c’est d’agir simultanément sur le plus possible d’éléments du système.
Chaque membre du personnel-cadre :
- Directeur
- profs, titulaires et autres
- éducateurs, surveillants
- secrétariat
- personnel d’entretien (est parfois très bien placé pour observer ce qui se passe)
- Le service du PMS
- L’association des parents
Chaque élève, dont
- celui ou ceux qui brime(nt) (ce ne sont pas toujours les mêmes)
- celui ou ceux qui est ou sont brimé(s) (souvent les mêmes)
- les autres élèves
Chacune des personnes (personnel et élèves) a un caractère propre, un passé et une vie extrascolaire (système familial) qui influencent aussi indirectement ce qui va se passer à l’école et l’« alchimie » des relations à tous niveaux…
Le système de l’école évolue dans des méta-systèmes plus larges (une société donnée, des institutions plus en amont) et toutes ces personnes citées s’insèrent dans un cadre scolaire spécifique à l’école : règles et habitudes de l’école, structure et pratiques décisionnelles, agencement des bâtiments, horaires, financements, ….



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