sabato 25 agosto 2018

CONGO R. - BULLETIN DES EQUIPES DES ENSEIGNANTES - septembre 2018


EQUIPES ENSEIGNANTES
                        CONGO(EECO)
Tél. : 06 910 38 86 / 05 530 57 72 / 06 620 14 10 / 05 504 56 60
E-mail: equipesbrazza@gmail.com
RC: N° 001247/MID/DPN/SG/DDSP/SR
 

Feuillet de FORMATION et d’INFORMATION N°23  - septembre 2018
Produit par les Equipes Enseignantes du Congo
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  LA NECESSAIRE FORMATION DES ENSEIGNANTS
 La formation initiale et continue du personnel éducatif représente un enjeu majeur face à la situation scolaire des enfants. La nécessité de développer la formation figure, certes, dans les textes et recommandations. Mais ce sont surtout les enseignants eux-mêmes qui expriment des attentes dans ce domaine pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec les enfants (barrières linguistiques, absentéisme (enfants autochtones. p.ex.), hétérogénéité des niveaux scolaires, décalage entre les savoir-faire scolaires et les savoir-faire familiaux, les violences scolaires, difficultés de communication avec les parents, nouvelles technologies, la consommation de l’image…).
Les enseignants souhaitent en particulier une formation spécialisée, adaptée et qualifiante qui leur permette d’acquérir des connaissances théoriques sur les différentes composantes de la population de même que des connaissances pratiques : sur les outils pédagogiques et les nouvelles méthodologies qui favorisent l’accueil, le suivi scolaire, l’évaluation, les techniques d’apprentissage, la compréhension face aux nouvelles technologies et la consommation de l’image et qui soient immédiatement utilisables dans le quotidien de l’école.
C’est plus particulièrement la formation à l’éducation interculturelle (en tant que méthode de travail) qui représente une base privilégiée permettant d’induire un changement dans les mentalités et dans les pratiques.
En effet en associant à la fois prise de conscience des inégalités sociales dans l’enseignement, connaissance des spécificités culturelles, valorisation des savoirs extra-scolaires des enfants, l’approche interculturelle favorise le respect et l’ouverture sur la différence, les pratiques pédagogiques différenciées et individualisées et la continuité dans les apprentissages
Enfin, cette approche interculturelle permet de faire reculer les préjugés et favorise les échanges afin que tous les enfants, qu’ils appartiennent aux minorités ou à la majorité deviennent véritablement acteurs de leurs apprentissages et puissent exercer leur citoyenneté en s’adaptant à leur environnement tout en vivant librement leurs différences. N’est-ce pas éduquer à la paix ?
Pelage UWIMANA
Secrétaire National des EECO

Voir: BULLETIN 23 


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