mercoledì 15 agosto 2018

Rwanda - QUELLE ECOLE CATHOLIQUE POUR NOTRE TEMPS?

par Mgs Vincenzo Zani


La  célébration  de  ce  colloque  international  offre  l’opportunité  de  penser,  à  frais nouveaux et en profondeur, le rôle de la pédagogie inspirée par le christianisme, surtout dans  des  contextes  marqués  par  des  évènements  tragiques  qui,  outre  votre  pays,  ont marqué  et  continuent  de  marquer  d’autres  peuples.  L’éducation  a  la  capacité  de promouvoir le dialogue, l’écoute et la valeur de la solidarité parce que, grâce à elle, on grandit  ensemble,  on  construit  des  relations,  on  accompagne  patiemment  les  élèves vers le développement de toutes les dimensions de leur personnalité et on les aide à corriger des visions de leur vie qui seraient trop liées à des intérêts matériels ou à des paradigmes économiques et idéologiques. L’éducation, qui aide les personnes à grandir dans la liberté et dans la paix, est un processus fondé, tout d’abord, sur l’espérance qui – comme l’écrit le Pape François – « nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujoursfaire quelque chose pour résoudre les problèmes ».
Pour cette raison, on ne peut pas construire sa vie en s’abandonnant à la perspective d’une  opposition  pérenne.  Même  si  nous  n’oublions  pas  que  nous  portons  tous,  en nous, les conséquences du péché originel, il convient de regarder la réalité avec un vif sentiment de pacification et de réconciliation. Le bienheureux – et bientôt saint – Paul VI  déjà,  dans  son  premier  message  pour  la  Journée  Mondiale  de  la  Paix  (1968), avertissait  que  « la  paix  était  l’unique  et  vraie  ligne  du  progrès  humain  (et  non  les tensions des nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressionscréatrices d’un faux ordre civil) ».
La paix se construit grâce à un patient travail quotidien, par une prédisposition de l’âme à comprendre les exigences de l’autre, à partager les engagements et les responsabilités, à  faire  confiance  et  à  construire  des  ponts.  À  cet égard, …….


 

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