martedì 28 novembre 2017

CONGO: LA FORMATION DE BONS CITOYENS ET DE BONS CHRETIENS

Former de bons citoyens et de bons chrétiens pour le Congo :
les défis des Salésiens de Don Bosco

Emmanuel M. Banywesize
Université de Lubumbashi
École Supérieure de la Gouvernance Économique et Politique

Introduction
         Je vais parler du challenge éducatif salésien en Afrique centrale, principalement en République Démocratique du Congo. Je s’efforcerai de répondre à la question de savoir ce que signifie, aujourd’hui, et comment former de bons citoyens et de bons chrétiens. Après avoir mentionné la place et l’importance des écoles salésiennes dans le système éducatif congolais, j’esquisserai les défis que les enseignants, dans les conditions historiques contemporaines et au regard des enjeux globaux du monde, doivent relever pour concrétiser cette mission. Je terminerai par une critique des quelques failles de la tentative de réforme éducative au Congo.
         Vouloir former aujourd’hui, par l’éducation, d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens, c’est faire le pari de contribuer à la construction d’une nouvelle société dont les acteurs s’emploient à promouvoir le vivre-mieux-ensemble basé non seulement sur la compréhension intersubjective et la bienveillance universelle, la lutte contre les violences, mais aussi la justice distributive pour tous les humains dont monde est à la fois la matrice, la patrie et le bien communs. Cela présuppose la formation des enseignants pour qu’ils deviennent des « missionnaires » qui transmettent des connaissances, des compétences et des valeurs, mais aussi influencent, par le choix de la culture d’ouverture d’esprit et leur cohérence de vie dans les relations sociales, des élèves ou des étudiants.
   
L’expérience éducative salésienne en Afrique centrale
         En Afrique centrale, les violences directes (rébellions, guerres), les violences structurelles (mauvaise gouvernance qui génère inégalités économiques, précarité, pauvreté, injustices) et les violences symboliques (disparités socio-spatiales jugées naturelles) affectent particulièrement les jeunes. Face à la dégradation des structures de vie descente et à l’absence des perspectives, certains jeunes cèdent aux solutions désespérées, comme celle qui consiste à vouloir liquider l’angoisse, l’incertitude existentielle en liquidant le désespéré. Ils s’enrôlent dans les organisations fondamentalistes et les groupes armés, où ils sacrifient leurs vies aux fondamentalismes et des idéologies. D’autres jeunes choisissent l’immigration, la mendicité ou la délinquance comme moyens pour tenter non seulement de réaliser la mobilité sociale et de survivre, mais aussi d’accéder aux ressources et aux positions socio-économiques qui confèrent le prestige. C’est dans ce contexte que les Salésiens de Don Bosco exercent aujourd’hui leur vocation religieuse et la mission éducative en Afrique centrale.
            Au sortir des centres de formation ou des écoles salésiennes, des jeunes sont pourvus des connaissances, techniques et compétences professionnelles qui leur permettent d’être utiles à eux-mêmes et à la société. Ces connaissances et compétences sont sous-tendues et enrichies par des valeurs chrétiennes et salésiennes distillées à travers des activités pastorales et des enseignements spécifiques. Ces valeurs chrétiennes et salésiennes se manifestent ....


Voir:  LA FORMATION

Nessun commento:

Posta un commento