venerdì 13 marzo 2015

MESSAGE DU NOUVEAU ASSISTANT ECCLESIASTIQUE - Msg DOLLMAN - Message of Bishop Dollmam Mensaje de Monsenor Dollman Messaggio di S.E. Mons. Vincenzo Dollman Botschaft des neuen kirchlichen Assistenten von UMEC-WUCT

Message de Monseigneur Dollmann
Evêque auxiliaire de Strasbourg, Assistent Ecclésiastique de l’UMEC-WUCT

     En février dernier, le Conseil Pontifical pour les Laïcs m’a confirmé dans la responsabilité d’assistant ecclésiastique de l’UMEC, succédant ainsi à Mgr Luc van Loy qui aura marqué l’Union durant de longues années. Depuis mon ordination épiscopale en septembre 2012 les sollicitations pour des missions en dehors du diocèse ne manquent pas. 
    Mais cette dernière, je l’accepte volontiers la situant dans le prolongement de mes différentes responsabilités liées à l’éducation. Après mon ordination sacerdotale, j’ai été  envoyé comme aumônier dans une école catholique en Alsace, puis comme directeur spirituel au Grand-Séminaire de Strasbourg et enfin en 2009 au Séminaire Français de Rome. 
    Durant mon séjour romain de trois ans, j’ai été également membre de la Congrégation pour l’Education Catholique, chargé du suivi des séminaires de tradition francophone.
    Ma nomination intervient alors que nous célébrons le 50ème anniversaire de la Déclaration Gravissimum educationis qui après avoir rappelé le droit universel à l’éducation, en définissait ainsi le but : «  former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l’homme est membre et au service desquels s’exercera son activité d’adulte » (EC n.1). 
     Cette perspective pour laquelle s’engage l’Eglise en fidélité au Christ demeure une tâche stimulante pour tout éducateur, particulièrement dans le contexte actuel marqué par le défi de l’interculturalité.

Avec mes plus respectueuses salutations.
+ Vincent Dollman

Nessun commento:

Posta un commento