lunedì 7 aprile 2025

PAQUES. MESSAGE DE L'ARCHEVEQUE. DOLLMANN

 

fr - en - es


Annuncer

 l’événement 

de la mort 

et

 de la résurrection 

du Christ

 


par Msg. Vincent Dollmann

Jésus mort et ressuscité, un événement qui bouscule l’Histoire

Si la mort du Christ en croix est un événement historique qui ne peut être mis en doute, la résurrection, elle, concerne d’abord la foi. Cet événement dépasse le cadre historique, il peut néanmoins être approché par d’autres événements qui en sont des signes ou des traces. On peut en retenir deux : la découverte du tombeau vide qu’aucun opposant des premiers chrétiens n’a récusé et les apparitions de Jésus, qui ont transformé les apôtres apeurés par la mort de Jésus en témoins courageux de sa résurrection.

L’évangéliste saint Luc, qui cherche à rendre compte de la foi en la résurrection de Jésus, au monde grec a recours à plusieurs termes et approches qui restent pertinents aujourd’hui pour éclairer notre intelligence et fortifier notre foi.

 Jésus est ressuscité, relevé d’entre les morts

L’évangéliste souligne d’abord la continuité entre Jésus mort sur la croix et Jésus ressuscité. Il utilise le verbe « ressusciter » qui signifie « se relever » ou « se réveiller ».  Au soir de la découverte du tombeau vide, Jésus apparait à ses apôtres ; il leur montre ses mains et ses pieds transpercés, les invite à les toucher et conclut : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24 46). 

 Jésus est le Vivant, glorifié dans le Ciel

Saint Luc indique en même temps que la résurrection de Jésus n’est pas un simple retour à la vie antérieure. Il est rendu à la vie par l'Esprit, mais à une vie toute autre, celle de Dieu Lui-même. Ainsi les femmes qui ont découvert le tombeau vide s’entendront dire par les deux messagers : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5).

A la fin de son évangile et au début du Livre des Actes des apôtres, saint Luc évoque ainsi l’entrée de Jésus ressuscité dans le ciel par le récit de l’Ascension. Il souligne par-là que Jésus est le Seigneur qui partage avec son Père et l’Esprit-Saint la même gloire et la même puissance. Il peut communiquer pleinement et définitivement la vie de ressuscité à tous ceux qui le reconnaissent et suivent ses commandements.

 Le discours de saint Pierre le jour de la Pentecôte offre un bel exemple d’annonce de la résurrection de Jésus comme événement qui, à la fois, appartient à l’Histoire de l’humanité et la dépasse : « Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui était promis... Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié » (Ac 2, 32…36).

                                                                             X Vincent DOLLMANN

                                                                   Archevêque de Cambrai - A. E. UMEC-WUCT


Announce the event of the death

 and resurrection of Christ

 

Jesus died and rose again, an event that shook up history

If Christ's death on the cross is a historical event that cannot be doubted, the resurrection, on the other hand, concerns faith first and foremost. This event goes beyond the historical framework, but can nevertheless be approached through other events that are signs or traces of it. Two of these can be highlighted: the discovery of the empty tomb, which no opponent of the first Christians challenged, and the apparitions of Jesus, which transformed the apostles, frightened by Jesus' death, into courageous witnesses of his resurrection.

The evangelist Saint Luke, seeking to explain faith in the resurrection of Jesus to the Greek world, uses several terms and approaches that remain relevant today to enlighten our understanding and strengthen our faith.

 Jesus is risen, raised from the dead

The evangelist first emphasizes the continuity between Jesus who died on the cross and the resurrected Jesus. He uses the verb "to resurrect," which means "to rise again" or "to wake up." On the evening of the discovery of the empty tomb, Jesus appears to his apostles; he shows them his pierced hands and feet, invites them to touch them, and concludes: "Thus it is written that the Christ would suffer and rise from the dead on the third day" ( Luke 24:46).

 Jesus is the Living One, glorified in Heaven

Saint Luke indicates at the same time that the resurrection of Jesus is not a simple return to the former life. He is restored to life by the Spirit, but to a completely different life, that of God Himself. Thus the women who discovered the empty tomb will hear the two messengers say to themselves: "Why do you seek the Living One among the dead?" ( Luke 24:5).

At the end of his Gospel and at the beginning of the Book of Acts of the Apostles, Saint Luke thus evokes the entry of the risen Jesus into heaven through the story of the Ascension. He thereby emphasizes that Jesus is the Lord who shares with his Father and the Holy Spirit the same glory and the same power. He can fully and definitively communicate the life of the risen one to all those who recognize him and follow his commandments.

 The discourse of Saint Peter on the day of Pentecost offers a beautiful example of the announcement of the resurrection of Jesus as an event which both belongs to the history of humanity and transcends it: "This Jesus God has raised up, of which we are witnesses. Having been raised to the right hand of God, he has received from the Father the promised Holy Spirit... God has made him both Lord and Christ, this Jesus whom you crucified" ( Acts 2:32-36).

                                                                           

 Anunciar el acontecimiento de la muerte

 y resurrección de Cristo.

 

Jesús murió y resucitó, un acontecimiento que sacudió la historia

Si la muerte de Cristo en la cruz es un acontecimiento histórico del que no se puede dudar, la resurrección, en cambio, concierne ante todo a la fe. Este acontecimiento trasciende el marco histórico, pero puede ser abordado a través de otros acontecimientos que son signos o huellas de él. Se pueden recordar dos: el descubrimiento del sepulcro vacío, que ningún adversario de los primeros cristianos negó, y las apariciones de Jesús, que transformaron a los apóstoles, asustados por la muerte de Jesús, en valientes testigos de su resurrección.

El evangelista san Lucas, queriendo explicar la fe en la resurrección de Jesús al mundo griego, utiliza varios términos y enfoques que siguen siendo actuales para iluminar nuestra comprensión y fortalecer nuestra fe.

 Jesús ha resucitado, resucitado de entre los muertos.

El evangelista subraya ante todo la continuidad entre Jesús muerto en la cruz y Jesús resucitado. Utiliza el verbo “resucitar” que significa “levantarse” o “despertar”. La tarde del descubrimiento del sepulcro vacío, Jesús se aparece a sus apóstoles; Les muestra las manos y los pies traspasados, les invita a tocarlos y concluye: «Así está escrito que el Cristo padecería y resucitaría de entre los muertos al tercer día» ( Lc 24,46).

 Jesús es el Viviente, glorificado en el Cielo

San Lucas indica al mismo tiempo que la resurrección de Jesús no es un simple retorno a la vida anterior. Él es devuelto a la vida por el Espíritu, pero a una vida completamente diferente, la de Dios mismo. Así, las mujeres que descubrieron el sepulcro vacío oirán a los dos mensajeros decirse: «¿Por qué buscáis entre los muertos al que vive?» ( Lc 24, 5).

Al final de su Evangelio y al comienzo del Libro de los Hechos de los Apóstoles, san Lucas evoca así la entrada de Jesús resucitado en el cielo a través del relato de la Ascensión. Con ello subraya que Jesús es el Señor que comparte con el Padre y el Espíritu Santo la misma gloria y el mismo poder. Él puede comunicar plena y definitivamente la vida resucitada a todos los que lo reconocen y siguen sus mandamientos.

 El discurso de san Pedro el día de Pentecostés ofrece un bello ejemplo del anuncio de la resurrección de Jesús como un acontecimiento que, al mismo tiempo, pertenece a la historia de la humanidad y la trasciende: «A este Jesús lo resucitó Dios, de lo cual nosotros somos testigos. Exaltado por la diestra de Dios, recibió del Padre la promesa del Espíritu Santo... A este Jesús, a quien vosotros crucificasteis, Dios le ha constituido Señor y Cristo» ( Hch 2,32-36).

 

                                                                            XVincent DOLLMANN

                                                                            Arzobispo de Cambrai

 

 

 

                                                                          

 

 


 

 

Nessun commento:

Posta un commento